Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/07/2010

Nivrée et livres

Ca-vient.jpg

Je voulais écrire une note sur la pêche à la nivrée qui est une pêche traditionnelle d’amérique du sud qui consiste à empoisonner les poissons à l’aide de plantes trempés dans la rivière. Le terme de nivrée regroupe un certain nombre de plantes ichtyotoxiques (ichyto : poisson). L’origine du mot serait le bois à enivrer utilisé depuis plusieurs siècles en Guyane.

Ces plantes contiennent du roténone. Longtemps considéré comme un bon insecticide car naturel et biodégradable, le roténone est désormais interdit en Europe. Il provoque la maladie de Parkinson chez le rat à petite dose et on pense qu’il est sans doute très toxique pour l’homme.

De filet en anguille, je suis parti à la recherche d’un grand pécheur, René Fallet dont on vient de ressortir Les pieds dans l’eau. Du coup, j'aiécouté les 3 émissions de Polac sur les livres de votre vie avec tonton Georges. Un régal. Si vous avez 30 minutes…

Commentaires

Ils ne lisaient pas n'importe quoi... J'aime bien la philosophie de Brassens. Fallet semble manquer d'humour en comparaison.

Écrit par : Rak | 14/07/2010

Les commentaires sont fermés.