Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/07/2010

Mankell

Ca-vient.jpg

 

Henning Mankell

Les chaussures italiennes

Editions: Seuil

Collection : Cadre Vert

Traduction : Anna Gibson

 

Henning Mankell est connu pour ses romans policiers. J’en ai déjà parlé ici. Son Maigret s’appelle Kurt Wallander. Ses lecteurs savaient que Mankell est plus qu’un classique écrivain de polar. Il ajoute souvent au milieu de l’intrigue des considérations philosophiques ou sociales qui donnent une vraie épaisseur à ses personnages. Avec « Les chaussures italiennes », Mankell sort du genre policier pour toucher à la "grande littérature" et il se révèle un romancier hors pair.

C'est dans la Suède profonde, sur un petite île de la Baltique, entièrement cernée par la glace pendant l'hiver, que se déroule l'histoire. Fredrik Welin, 66 ans, vit reclus depuis une dizaine d'années; depuis la tragique bavure médicale qui a mis fin à sa brillante carrière de chirurgien. Il n'a pour seule compagnie que sa chienne et sa chatte, il tolère à peine les visites du facteur de l'archipel. Jusqu'au jour où surgit Harriet, son amour de jeunesse, qu'il a abandonnée trente-sept ans plus tôt, sans explication. Atteinte d'un cancer incurable, que vient-elle faire dans son île ?

Mankell nous embarque dans le monde intérieur de Fredik, son passé, ses ratages, ses parents, un père maître d’hôtel, une mère larmoyante… Le retour d’Harriet va provoquer quelques bouleversements dans une vie qu’il pense finie.

Mankell nous livre une réflexion aussi inattendue qu'éblouissante sur les rapports entre hommes et femmes, le poids du passé, la solitude, la rédemption. Une prose inspirée, sobre, captivante… Une fin riche de potentialité… Un livre à lire si vous aimez les bons romans.

10:34 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (2) |

Commentaires

Suède, hiver, glace... tu me tentes ? ;o)

Tu dis que Wallander est son Maigret mais l'intrigue du livre (et le reste de ta note) ne laisse pas penser qu'il s'agit d'un polar ?

Écrit par : Legweak | 12/07/2010

J'ai changé la phrase pas claire. Effectivement ce livre n'est pas un polar. D'ailleurs les meilleurs Simenon ne sont pas non plus des polars. Après avoir lu un certain nombre de Willander, je commençais à me lasser du personnage et de la convention polarde et j'ai été content de trouver ce livre.

Écrit par : Joël | 12/07/2010

Les commentaires sont fermés.