Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/03/2010

M. Verdure...

Ca-vient.jpg

Suite de la réponse à monsieur Verdure et estocade...

Ne piétinons pas l'ennemi vaincu. Mettons-nous d'accord avec lui sur les constatations de M. Jankélévitch qu'il cite avec bien de l'à-propos; elles ne peuvent que réunir tous les suffrages. "Le pessimisme de la négativité, dit nettement M. Jankélévitch (p. 48 de l'ouvrage cité), n'est sans doute qu’une déception du dogmatisme réïficateur. (Naturellement!) Il y aurait bien un moyen d'éviter à la fois Charybde et Scylla (nous y voilà) : ce serait (bien sûr) de ne plus considérer (folie!) le presque-rien comme la différence mathématique entre le tout et le presque-tout (mais qui y songe, sinon quelque étourneau?), mais de reconnaître en lui le mystère de la totalité en général. (Ce n'est que trop vrai, et tout le monde y consent.)

Ce mystère ne peut être rongé par le progrès scalaire de nos connaissances." Voilà la chose, et là j'applaudis des deux mains. Qui a jamais vu le progrès scalaire ronger quelque mystère que ce soit? Même derrière une malle démodée, dans un grenier de commune rurale! J'ai vu des rats ronger des noix, des lapins ronger des carottes, du tout, du rien, du presque tout, du presque rien, et même parfois du je ne sais quoi, jamais je n'ai vu de progrès scalaire ronger de mystère de la totalité. Ce sont des vérités évidentes, et nos lecteurs ont rétabli d'eux-mêmes. C'est bien là où je voulais en venir, et c'est ce qui confond M. Verdure. Sa critique était inutile. Car nos lecteurs ont rectifié. Je les connais bien. Nous avons fait la guerre ensemble.

06:56 Publié dans Vialatte | Lien permanent | Commentaires (0) |

Les commentaires sont fermés.