23/01/2010
Effet Casimir
Une phrase fascinante :
L'effet Casimir permet la violation du principe de conservation de l'énergie par création d'un mouvement à partir de l'énergie puisée dans le vide quantique.
De l'énergie à partir du vide ! La force du rien ! Une révolution en physique.
Imaginé, calculé et prédit par Hendrick Casimir en 1948, depuis, cet effet à été vérifié avec une précision de l'ordre de 1%.
Détail du gloubi-boulga: L’effet Casimir est un pur résultat de la théorie quantique des champs. Il se manifeste sous la forme d’une force attractive très faible entre deux plaques métalliques parallèles plongées dans une cavité résonnante (boîte métallique hermétiquement fermée) en absence de champ électromagnétique.
Le vide est en fait bourré d’énergie qui n’est pas « matérialisée » sous forme de particules. Toutefois, sur de courtes durées, cette énergie peut se matérialiser en particules ou quanta dont la durée de vie est très brève. On les appelle des particules virtuelles. Quoique étant qualifiées de virtuelles, les effets de ces quanta (des photons dans notre cas) sont bel et bien réels.
Selon la théorie classique de l’électromagnétisme et la mécanique classique, les deux plaques devraient rester immobiles puisqu’il règne dans la cavité un vide absolu de tout champ. Pour pouvoir se mouvoir, les plaques métalliques ont besoin d’énergie qu’elles ne peuvent puiser nulle part. En savoir plus... et encore
09:46 Publié dans Au fil de la toile | Lien permanent | Commentaires (8) |

