Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/09/2009

Prétention

Ca-vient.jpg

 

 

Petit extrait des

Chroniques japonaises

- La lanterne Magique -

- Le Vatican -

de Nicolas Bouvier

 

En 1493, le pape Alexandre VI Borgia - pontife discuté, politique passable et excellent poète érotique, (...) répartit les terres nouvelles de la planète entre l'Espagne et le Portugal par la bulle Inter-CaeteraDirina. La ligne de partage passe cent lieues marines à l'ouest des îles du cap Vert, accordant au Portugal tout ce qui est en deçà, et les terres d'au-delà à l'Espagne. Aux antipodes, cette ligne idéale coupe à peu près par le milieu l'île de Zipangri (Japon), que personne ne saurait alors situer sur une carte, et transforme ses habitants en sujets potentiels de Manuel Ier le Fortuné et d'Isabelle la Catholique.

Heureusement pour l'orgueil japonais, rien n'a transpiré jusque chez eux de la légèreté avec laquelle on dispose de leur sort. Pour leur part, forts de leur origine divine, ils ne seront pas longs à pen­ser qu'une fois leur maison mise en ordre, tout l'Univers est appelé à se soumettre à la vertu impériale et, comme l'écrira bien plus tard le général comte Nogi, à « baigner dans la même rosée de grâce que les Japonais».

Dans le même temps, l'empereur Ming de Chine s'endort chaque soir persuadé que la Terre entière lui appartient par mandat céleste, et l'idée d'un partage ne saurait l'effleurer un instant.

En Europe, on ignore hélas! tout de cette bienveillante protection et de cette occasion inespérée d'acquérir au contact de la culture chinoise quelques rudiments de civilité; mais les Anglais et les Français, mécontents d'être exclus du partage d'Alexandre VI, vont bientôt mettre leurs pamphlétaires et leurs écrivassiers à la tâche pour établir que rien dans «le Testament d'Adam» n'autorise ces monopoles, que la mer est libre et les terres qu'on y découvre, au premier occupant.

C'est grisant de rêver à ce tissu serré d'ignorance et de préten­tions à l'hégémonie qui se superposent, s'annulent, s'entrecroisent. Au fond, cela n'a guère changé.

20:56 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (1) |

Commentaires

This picture reminds me of Nastradamus.

Écrit par : Smoke 51 Review | 27/09/2009

Les commentaires sont fermés.