01/04/2009
Journée du crapaud
Genève – AFP - Pour réparer l’injustice faite à cet animal le WWF, le WTC, le WFLG, la TAP (Toad Association Protection) et l’IDAO ont décidé d’instaurer une journée internationale du crapaud qui aura lieu chaque premier mercredi d’avril.
Le crapaud est un animal méconnu. Souvent méprisé, le crapaud souffre d’être une grenouille à la peau rugueuse et de ne pas sauter aussi bien qu’une grenouille à peau lisse. Bien sûr la grenouille, même si sauteuse et à peau lisse, souffre aussi car l’homme de science aime bien la mettre de la gégène et où il y a de la gégène il n’y a pas de plaisir, c’est connu.
En plus d’être une grenouille peu agile et rugueuse, le crapaud a une voix assez peu mélodieuse, une voix de fumeur qui ne crapaute pas. Bien que le crapaud soit un anoure, donc sans queue, il n’a en effet pas toujours une voix de castrat. Celui qui n’a pas écouté au crépuscle le chant des ouaouarons au bord d’un lac de Gaspésie ne sait rien du désespoir. Le ouaouaron est un crapaud d’Amérique qui peut peser un kilo et qui gueule comme un buffle. Son têtard est gros comme la main d'un docker. A noter que bien qu’on l'appelle grenouille-taureau (bullfrog) en anglais, le ouaouaron est un crapaud, un point c’est tout.
Il existe bon nombre de crapaud à protéger. Citons le crapaud calamite, un animal très fier et pas calamiteux du tout. Le crapaud vert (bufo viridis viridis) cher aux écologistes.
Le crapaud n’a pas toujours la voix rauque du ouaouaron, à preuve le crapaud accoucheur, un crapaud des Hautes-Alpes, dont le mâle, dès le mois de mars, chante pour attirer les femelles en émettant une petite note flûtée qui ressemble au chant du hibou petit duc (scops), mais en plus ténu*. L’accouchement se passe, au sec, sur la terre ferme, la nuit ou au crépuscule. La femelle pond un chapelet de 50 à 70 œufs pendant que le mâle lui masse l’abdomen pour l’aider à accoucher, puis il féconde les œufs. En même temps qu’il les féconde, il colle les œufs à ses pattes arrières, et tous les soirs, il se rend au point d’eau pour les faire tremper.
La sexualité particulière du crapaud accoucheur a été décrite et expliquée au XVIIIe siècle par le chirurgien Pierre Demours, mais les scientifiques ne l’ont pas cru. Une preuve supplémentaire de l’injustice faite au crapaud si prévenant pour sa femelle. On rapporte maintes histoires de crapauds qui se transforment en princes charmants... Les scientifiques ne veulent pas le croire... moi je dis : "on ne sait jamais".
09:45 Publié dans Au fil de la toile | Lien permanent | Commentaires (8) |
Commentaires
Le crapaud de Miche Astre... le crapodastre donc...
Un très gros, très beau crapaud,
un jour d'été chaud, trop chaud,
voulut boire un verre d'eau.
Coiffé d'un très grand chapeau,
un énorme sombrero,
il entra dans un bistrot.
Ô "Garçon ! Un bon verre d'eau !
Ni d'alcool, ni d'apéro,
Mais pas de l'eau du ruisseau !
Je suis un riche crapaud,
je loge dans un château
sur la colline là-haut.
Ma valise : du croco,
et mes sous, francs et euros
sont cachés dans mon chapeau."
Il a bu son verre d'eau
et a donné un euro
au garçon pour son écot.
Il a remis son chapeau
et a repris aussitôt
la route dans son auto.
Un crapaud dans une auto
qui porte un beau sombrero
et qui va dans un bistrot
pour y boire un verre d'eau ?
Après tout, c'est rigolo
et personne n'y croit trop.
C'est comme le poisson à Jojo dirait RV.
Écrit par : Joël | 01/04/2009
Mais si je l'ai lu ton article... mais comptabilises-tu les connections via RSS ? Je ne surfe plus qu'avec Google Reader... c'est tellement pratique...
Sinon, j'ai pensé que ceci t'intéresserait : http://blog.tcrouzet.com/2009/04/02/les-crapauds-fous/
Amicalement, JCMoriaud
Écrit par : jcmoriaud | 03/04/2009
Merci Jean-Charles pour ce commentaire précieux. Je ne connais pas Google reader, donc je vais regarder. Quant au crapaud fou, c'est génial.
Écrit par : Joël | 03/04/2009
Délicieux article...je suis aussi de ceux qui "croa " que les crapauds se transforment en prince charmant !
Écrit par : ulysse | 03/04/2009
Décidément, on ne parle que de crapauds sur les blogs que je suis dans mon Google Reader :
http://roberto.over-blog.fr/article-29871485.html
;-))
Écrit par : jcmoriaud | 05/04/2009
Pauvre le crapaud !
Dans mon pays, on l’appelle KODOK et KATAK pour la grenouille.
Une ancienne histoire, quand ma mère était enceinte de moi, elle a toujours vu les grenouilles qui visitent au dehors chez nous. Apres qu’elle m’a accouché, ils ne viennent plus jamais, dit ma mère. Incroyable !
Écrit par : marc | 10/04/2009
Est-ce que le prince charmant (que tu es) serait en réalité un crapaud ?
Écrit par : Joël | 10/04/2009
oui peut etre lol
mais non, pcq elle voit les grenouilles, pas les crapauds :p
Écrit par : marc | 11/04/2009
Les commentaires sont fermés.