Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/03/2009

Il n'a rien fait

medium_Jeando.jpg

Jean d’Ormesson séduit.

Y a rien à faire, on ne peut pas ne pas l’aimer.

J’ai parlé ici de sa création du monde. L’académicien sautillant y balayait une quinzaine de milliard d’années racontées par un Dieu patelin et débonnaire qui peinait parfois un peu à croire en lui-même.

Je viens de lire Qu’ai-je donc fait son dernier opus qui est une sorte de livre de  mémoires. On voit bien que le bonhomme ne se prend pas au sérieux. En gros, il avoue n’avoir pas fait grand chose. C’est assez rafraîchissant car l’époque est au gens sûr d’eux même. Pas un manager qui ne nous assène ses vérités en commençant par le petit qu’on a élu au sommet de l’état et qui, selon lui, fait toujours tout juste. Plus ils se plantent, plus ils se pavanent.

D’Ormesson, qui a mené une belle vie, bien pleine, bien réussie, riche de toutes choses avoue avec un brin de coquetterie qu’il n’a rien fait. Il passe en revue les choses qui comptent pour lui, les choses essentielles : La Science, le Temps, Dieu, le plaisir de vivre… Il a consacré ses heures si brèves à des œuvres immortelles, des œuvres écrites par Homère, Montaigne, Chateaubriand, Proust et encore Brel, Barbara… il a vécu entouré de chefs d’œuvre qui ont enchanté ce temps d’illusion qu’on appelle la réalité.

Des passages savoureux avec peut-être quelques pages inutiles mais qu’importe puisque Jean d’O ne cherche plus à écrire un chef d’oeuvre.

08:10 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0) |

Les commentaires sont fermés.