Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/08/2008

Le LHC a refroidi

Message envoyé par Hervé avec un avertissement « Prépare ta crème anti-moustiques. » Pour comprendre ce private joke, voir article :

http://perinet.blogspirit.com/archive/2008/06/18/tete-au-....

Je vous fais une traduction (très) libre et un peu résumée…

Genève, 7 août. Le CERN a annoncé aujourd’hui que la tentative de faire circuler un premier faisceau dans le LHC se fera le 10 septembre. 

Le LHC est le plus gros zinzin du genre, il va produire des faisceaux 7 fois plus énergétiques que les boissons sportives du marché et sans doute 30 fois plus quand on aura enlevé la capsule en 2010 comme prévu. Le LHC est logé dans un anneau de 27 kms (au prix du mètre carré à Genève, je vous laisse faire le calcul) et les technologies utilisées n’existaient même pas quand Claude François a pris le jus dans sa baignoire en 1978.

Démarrer un bidule pareil n’est pas aussi simple que d’ouvrir un canette de bière.  Il faut d’abord le refroidir puis tester les 1600 aimants et vérifier que le courant passe (sans prendre de court-jus). Ensuite, on met le courant dans chaque secteur et enfin on allume le feu d’artifice. (Là, on touche du bois.) 

Fin juillet, on y était presque. La température était de -271 degré (trop froid pour la bière mais correct pour un LHC). Il faudra ensuite synchroniser le LHC avec le  Super Proton Synchrotron (SPS). Inutile de dire que le chrono entre les deux machines doit être vachement synchro. Les tests continueront jusqu’à début septembre pour s’assurer que le bidule pourra accélérer jusqu’à 5 TeV (Tera électron-Volts). Ensuite le 10, si tout va bien, on démarrera l’engin très plan-plan à 0.45 TeV seulement.

Quand des faisceaux stables seront établis on les fera se rentrer dedans juste pour voir. Si tout va toujours bien (pas de trous noirs qui ont anéanti la planète ni même soufflé le jet d’eau de Genève) on appuiera sur l’accélérateur pour atteindre les 5 TeV prévus.  

On termine le marathon par un sprint déclare Lyn Evans, le chef de projet. C’est là qu’on va rigoler, le boson de Higgs et les particules super symétriques n’ont qu’à bien se planquer. On vous tiendra au courant régulièrement. Les nouvelles seront données sur http://webcast.cern.ch, et distribuées sur le réseau Eurovision.

Quelques photos magnifiques ici. 

06:15 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (5) |