Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/05/2008

Enfumage ?

 

Carlos Castaneda

est né

le 25 décembre 1925

à Cajamarca au Pérou

et serait mort

le 27 avril 1998.

Mais est-il vraiment mort ?

 

En 1960, Castaneda, étudiant en anthropologie à UCLA, rencontre Juan Matus, un Indien Yaqui, dont il devint le disciple. L'ensemble de son œuvre découle des expériences et enseignements tirés de cette rencontre.

Dans ses ouvrages, Carlos Castaneda fait le récit de son initiation, par don Juan Matus, au savoir des chamans du Mexique. Pendant plus de dix ans, il rend de nombreuses visites au sorcier. Carlos Castaneda décrit son immersion dans le monde de don Juan sur une longue période qui trouve son paroxysme au moment où don Juan Matus et son clan décident de quitter ce monde, laissant derrière eux une nouvelle génération d'apprentis, à leur tour entièrement impliqués dans la quête de la liberté absolue.

Une vaste polémique fait rage depuis des décennies sur l'authenticité du récit de Castaneda. L’œuvre ne serait que le roman d’un écrivain facétieux dont la seule qualité serait une imagination illimitée. Il existe de très fortes présomptions de fraudes et de mystifications. On a des preuves indiscutables de plagiats, d’incohérences géographiques, de contradictions chronologiques… L’œuvre de Castaneda a eu un immense succès commercial et on peut le soupçonner de mercantilisme aux dépends d’un grands nombre d’adeptes naïfs et friands de cette ancienne sagesse américaine retrouvée.   

Alejandro Jodorowsky tranche le débat d'une façon élégante : soit les récits sont vrais, et Castaneda est un grand initié, soit il a tout inventé, et alors c'est un génie littéraire.

** Je n'ai pas lu Castaneda à l'époque du mouvement hippie, flower  power... mais beaucoup plus tard. Et pour répondre à la question de Sugus sur la petite fumette, si j'ai tiré quelques bouffées de hashish qui m'ont provoqué quelques fous rires incontrolables, ceci n'a rien à voir avec les substances enthogénes mentionnées par Castaneda. A l'armée, j'ai une fois évité une proposition de LSD dont certains ont eu bien de la peine à se remettre.

 

 

08:55 Publié dans hallucinant | Lien permanent | Commentaires (2) |

Commentaires

En effet l'expérience racontée par Castaneda est beaucoup plus que quelques bouffées de hashish... et le LSD c'est encore autre chose. Et moi qui croyais avoir enfin trouvé un adepte de la petite fumette pour avoir un témoignage de première main... :-(
Jeremy Narby dit aussi des choses troublantes concernant des expériences avec certaines substances...

Écrit par : Sugus | 07/05/2008

Désolé de te décevoir Ruth, mais je n'ai pas plus de lumières sur Castaneda et sa petite fumée.
Cela m'intéresse mais je reste un rationnel à tous crins. Ceci est de la chimie du cerveau, un peu plus de L-Dopa, un peu moins de sérotonine, d'adréanaline... et voilà qu'on en meurt ou qu'on finit en hôpital psy ou que l'on se prend (ou se fait prendre) pour un grand prophète, un Thimothy Leary.
De la chimie... dont on fait des gorges chaudes, des livres, des fortunes, des déchéances... au choix... à la fortune du pot... d'apothicaires.

Écrit par : Joël | 07/05/2008

Les commentaires sont fermés.