09/03/2008
En saignant
Il n’y a pas d’endroit plus convivial que le bar à café de Michel. Ici, l’introverti le plus recroquevillé est obligé de sortir de sa coquille. L’endroit est petit avec un étage, le café y est fantastique, on en trouve de toutes provenances, du Yémen, de Birmanie, d’Equateur, des Célèbes ou de Malabar… N’hésitez pas à demander un café long en bouche, assez doux avec une pointe d’amertume qui ne cache pas sa rondeur.
C’est à peu prés ce qu’a demandé Patrick, samedi dernier. Un garçon sympathique, qui travaille aux Gîtes de France, et avec qui on a débattu d’enseignement. Je me suis demandé s’il se moquait quand il m’a dit « Dans enseignant, il y a "en saignant" ». Non, il était sérieux. Adepte de Lacan sans doute.
Depuis, je réfléchis à la chose. J’ai remarqué que dans enseignant, il y a aussi enseigne. En ce siècle de matuvus où il faut tout mettre en vitrine, c’est important d’avoir une bonne enseigne. Et puis dans professeurs, il y a fesseurs. Sachant que la moindre giflette envoie un professeur en tôle, on comprend à quel point les profs fesseurs sont frustrés par les temps qui courent. A noter que dans instituteur, il y a institut, il y a tuteur et aussi, en cherchant un peu tueur, d’où les risques du métier.
Dans maître il y a être, l’être et le néant, il y a aussi la fin de paraître. Pas étonnant donc que les maîtres aient cessé de paraître et se posent même des questions à propos de leur être profond. En plus, il y a maître égale mètre. A une époque où l’on veut tout mesurer cela en dit long sur le travail des inspecteurs de l’éducation nationale.
J’en étais là de mes réflexions quand tout à coup, je me suis dis : et dans pédagogue, il y a gogue*. Et soudain j’ai pensé que ce n’était pas étonnant qu’on soit dans la m…
*Les gogues sont des rênes pour guider le cheval.
*Les Gogues sont aussi des boudins très larges, farcis avec du gras de porc, du sang, de la couenne, des feuilles de bette ou de poireau.
09:05 Publié dans Mots | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : mots, vocabulaire, blog, annecy |
Commentaires
Joli! Que c'est bien dit :-)
Écrit par : Sugus | 09/03/2008
Vous oubliez que dans formateur il y a format, mat et aussi mateur.
Puis on pourrait aussi prendre le problème par l'autre bout et dire que dans élève, il y a lève et dans écolier, collier. Que des mots riches de sens!
Écrit par : JPaul | 10/03/2008
Et dans concupiscent ? ;-)
Écrit par : Dario | 10/03/2008
Je vois qu'on s'auto-censure !
Écrit par : Dilettante | 10/03/2008
Les commentaires sont fermés.