Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/02/2008

Annonay -3-

La suite des films vus à Annonay durant le premier week end. Plus ou mons anciens et tous hors compétion. Un film sorti en Septembre dernier avec le réalisateur présent dans la salle.

e69e8705.jpg
.
 
 
La vie
 
d'artiste
 
 
 
 

Sont-ils des artistes ? Eux-mêmes n’en sont pas vraiment sûrs, puisque, aujourd’hui, seule une recon- naissance de masse stéréotypée, genre Star'Ac, et souvent vulgaire, semble justifier cette appellation. Marc Fitoussi montre comment l’absence de reconnaissance altère la perception qu’ils ont de leur propre expression artistique. Malgré leur évidente sincérité, ils sont gagnés pas le doute et en oublient les raisons profondes de leur motivation. Gangrénés par la superficialité du monde qui les entoure, leur comportement n’est pas toujours recommandable et leur art peut devenir triste et superficiel. Un film au casting magnifique, même les seconds rôles sont superbes. Une très grande richesse au risque de provoquer le trop plein. Ceci est assez typique d'un premier film.

e69e8705.jpg
 
 
Ensuite
le dimanche matin...
 
 
L'âme des guerriers




Un film néo-zélandais de 1994  réalisé par Lee Tamahori avec : Rena Owen (Beth), Temuera Morrison (Jake), Mamaengaroa Kerr-Bell (Grace), Julian Arahanga (Nig), Taungaroa Emile (Boogie)

Télérama: Un film coup de poing. Coups et blessures pour Beth, une fière Maori, mère de cinq enfants, que Jake ­ son mari ­ tabasse chaque fois qu'il a un coup dans le nez. Coups du sort, qui semble s'acharner sur cette famille néo-zélandaise échouée dans une sinistre banlieue d'Oakland. Coups de colère. Coups de blues... On se cogne la tête contre les murs. Ou on cogne sur quelque chose, sur le premier venu. Les fils aînés de Beth fuient l'enfer familial : l'un en glissant vers la délinquance ; l'autre dans un gang de jeunes, où l'on se cherche une identité en remontant aux rites tribaux des anciens guerriers maoris... Grace, 13 ans, qui protège comme elle le peut les deux cadets, en sera, elle, la première victime... Du roman de l'écrivain maori Alan Duff, le réalisateur, dont c'est le premier film, a su conserver toute la rage.(…) Une comédienne extraordinaire : Rena Owen (Beth), hallucinante louve en colère, toutes griffes dehors dès que l'on touche à sa meute. 
 
e69e8705.jpg

La Faute à Voltaire  

(2000)

de

Abdel Kechiche


Abdel Kechiche, réalisateur de l’Esquive, nous plonge dans l’univers de galères, de solitude mais aussi de solidarité, d’un immigré clandestin à Paris. C’est le royaume de la débrouille, des foyers, de l’hôpital psychiatrique, des faux papiers, de l’entraide mais aussi de l’amour. Sami Bouajila incarne  avec talent un homme vulnérable, Elodie Bouchez, une jeune femme déglinguée et Bruno Lochet, le copain au grand cœur. Les seconds rôles sont également bien campés. Un bon film avec des longueurs.

C’est le premier film d’Abdel Kechiche qui fera ensuite L’Esquive en 2003 et le tout récent La graine et la mulet qui est curieusement mentionné dans ce film.

 

Les commentaires sont fermés.