Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/11/2007

Ziggourat

Rachid

 C'était vendredi soi à St Julien... Cité Babel

Le spectacle commence en évoquant les ziggourats de Mésopotamie. Une ziggourat était une grande tour pyramidale qui avait vocation de relier les hommes aux dieux. La plus célèbre est  la tour de Babel que l’on suppose près de Babylone.

Rachid Bouali est un conteur. Il est aussi Kabyle et passablement Chti, qu’il parle sans accent. Par la magie du verbe, il nous entraîne dans son enfance à la Lionderie, une ziggourat à Hem près de Roubaix très tour de Babel moderne.

Pendant une heure on vit dans le quartier. On y est totalement. On rencontre Quiquin qui attend les lettres de son père, le petit frère du dealer qui fait du bizness en vendant à répétition le chien de son aîné, et plein de personnages picaresques, les discussion le dimanche à ’arrêt de bus, le ciné à Roubaix et les douaniers racistes qui font chier les Rebeus. Rachid nous parle avec délicatesse de cette voisine atteinte de la maladie de Gilles de la Tourette, la danse de Saint Guy, et ses tics verbaux l’écholalie (répétition involontaire des derniers sons, mots ou phrases entendus), la palilalie, la coprolalie (utilisation involontaire d’un langage ordurier)…

C’était encore un des spectacles supers à St Julien. On me demande pourquoi les St Juliennois ne bougent pas les fesses. Est-ce que le prix (5 euros) est trop bas pour tous ces frontaliers qui roulent en 4x4 ? C’est possible. Alors allez le voir à Meythet. Vous pourrez dépenser de l’essence et payer 14 Euros c’est le :

Mercredi 30 janvier 2008 à 20h30. Salle Rabelais

_________ 

à St Julien à l'Arande prochainement

"Les miettes de Margula"  

Spectacle musical tout public 

 

08:00 Publié dans St Julien | Lien permanent | Commentaires (3) |

Commentaires

Je souscris pleinement avec votre interpretation sur la pieuvre endemol. Leur
logo oculaire est à ce titre symbolique. Les candidats sont des rats de laboratoire soumis aux multiples experiences psychologiques: selection darwinienne, soumission à Big Brother et acceptation des technologies de surveillance et de control (cameras, biometrie puis RFID). en d'autres termes la fascisation des esprits

Écrit par : Roddenberry | 11/11/2007

Je ne connais pas Rachid Bouali mais s'il venait par ici j'irais sans aucun doute le voir ! j'adore les conteurs ! Bon dimanche Joël .

Écrit par : Lhuna/Angélique | 11/11/2007

"On me demande pourquoi les St Juliennois ne bougent pas les fesses. Est-ce que le prix (5 euros) est trop bas pour tous ces frontaliers qui roulent en 4x4 ? C’est possible. Alors allez le voir à Meythet. Vous pourrez dépenser de l’essence et payer 14 Euros c’est le :"

C'est un classique ! il n'est blanc bec que ...

Écrit par : aredius44 | 08/11/2008

Les commentaires sont fermés.