Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/10/2007

WIFI et santé

Autre contribution au forum dit "grenelle de l'environnement". Publié sous "Instaurer un environnement respectueux de la santé" :

6eeef20d05b2dbf6c84c91c33afbc0a2.jpg« Comment est-il possible que les fournisseurs d’accès Internet puissent ne pas indiquer la puissance de leur appareil. Ceci ni à la vente, ni ensuite sur les manuels techniques par ailleurs remplis de détails. J’ai un modem Neuf (NeufBox) qui semble consommer beaucoup mais impossible de savoir combien ! Cette mention de puissance n’est-elle pas obligatoire ? Sinon pourquoi ne pas la rendre obligatoire dans toutes les offres WIFI.

Ceci est d’autant plus important que l’innocuité des stations WIFI est loin d’être prouvée (maints articles en témoignent) et que les fournisseurs ont donc tendance à augmenter la puissance pour délivrer un signal de qualité dans toute la maison.

05:25 Publié dans Simplicité | Lien permanent | Commentaires (15) |

Commentaires

N'importe quel multimètre te donnera la puissance consommée. Elle n'a rien à voir avec la puissance d'émission (rayonnée)

De toutes façons, il y a bien plus simple : se connecter sur le port USB ou sur le port Ethernet, et couper la WIFI ! En plus, vous gagnerez en débit.
Oui, je sais, ça fait moins chic...

Écrit par : papet croûton | 06/10/2007

Merci pour ces renseignements. Je n'ai pas de multimètre. Est-ce qu'un double mètre ferait l'affaire? Blague à part, il me semble que la puissance consommée est loin d'être négligeable si j'en juge pas l'illumination dans la pièce. Jugement relatif me direz vous. C'est possible. Bien mais pourquoi foutredieu ne trouve on pas cette consommation quelque part. Je trouve ça suspect.

Je me fous de l'aspect chic. Je n'ai juste pas vu comment couper la WIFI sur cet engin mais je vais me renseigner. Je dois dire aussi que je m'en sers de temps en temps pour des raisons qui me regarde. Salut!

Écrit par : Joël | 06/10/2007

Ces propagations d'ondes pour tous ces appareils "modernes" ne doivent pas être sans conséquences à long terme.
La consommation n'est pas toujours mentionnée et c'est dommage! si c'est obligatoire il y a faute!
Pour ce qui est de la WIFI dans la dernière génération des ces appareils elle y est et elle y reste! paraît que ça évite la multiplication de boîtiers supplémentaires, pourtant lorsqu'on reste chez soi ce n'est pas d'une utilité primordiale.
A quand plus de clarté?

Écrit par : Lhuna | 07/10/2007

Pour couper la WiFi, il faut entrer dans la mémoire de l'appareil, en l'appelant dans le genre "HTTP://192.168.0.250" (ce n'est pas la bonne adresse).
On peut là, en principe, désactiver la Wifi (bien que avec Neuf...).
Autre technique (fort peu esthétique, j'en conviens) : entourer le modem d'un machin métallique (alu, boîte en ferraille, grillage, etc...) relié à la terre...
En ce qui concerne les ondes en général :
"Tout est poison, rien n'est sans poison. Seule la dose fait qu’une chose n’est pas un poison. "
Parcelse (XVI° s)

Écrit par : papet croûton | 07/10/2007

Papet Croûton, merci pour les conseils. Marrant, j'avais pensé au coup de la boite.

Je ne suis pas un obsédé des ondes electromagnétiques et même assez admiratif de la maitrise technique qu'on en a fait depuis vingt ans. Il me semble justement que les doses ces dernières années ont dû fortement augmenter. Par ailleurs, je ne crois plus du tout à un quelconque respect des règles et du public de la part des entreprises voire même des responsables de l'état. On a connu des fabriquants de tabac qui ajoutaient des produits addictifs, des marchands d'aliments qui sucrent, salent, graissent sans se soucier de la santé de leurs clients... Je pense que les Fournisseurs d'Accès Internet sont absorbés dans leurs problèmes de compétition, les cadres des FAI dans leur problèmes de carrière... Les cadres dirigeants dans leur stock options et le prix du marché...

Même si le risque électromagnétique est absent. La puissance consommée devrait être marquée. On la trouve sur la moindre ampoule pourquoi pas sur une grosse ampoule allumée 24/24 ?

Écrit par : Joël | 07/10/2007

Orange (anciennement Wanadoo) est pas mal non plus avec sa live box qui possède une grosse ampoule clignotante rien que pour faire clignoter le logo de la marque ! C'est bô une marque éclairé dans un salon ou un bureau ?! Pis qu'est-ce que ça chauffe !
Enfin, pas trop idiot quand même les "ingénieux" de ex. Mamadou ont adjoint sous le boitier un tit bouton de commande pour couper cette lumière qui illumine une pièce entière dès que la nuit tombe ! Bon d'accord la journée ça illumine pas mais ça éclaire tout (enfin pas encore l'esprit !) et pour produire ce gyrophare blanchâtre ça coûte combien sur la facture d'énergie, hein ? Même pô marqué le Wattatage !

Écrit par : Libre Vent | 08/10/2007

Un détail : appuyez 5 secondes sur votre modem 9 (je viens, enfin, de recevoir le même) et finie les jolies lumières et le joli logo. Ca consommera sans doute moins !

Sinon oui, le meilleure solution est de se connecter avec le slot ethernet.
L'usb et le wifi font perdre de la bande passante.

Écrit par : Dolgo | 08/10/2007

Merci Dolgo, je vais essayer ce soir.

Bonjour Libre Vent - Ouais on va bien finir par savoir combien ça consomme et pourquoi que le wattage il est pas marqué nulle part et que si c'est obligatoire ou non de l'indiquer.

Écrit par : Joël | 09/10/2007

Au fait, je viens de tester le site qui permet de gérer toute sa neuf box. (j'ai réglé le NAT pour avoir une IP fixe et télécharger mieux) L'extinction ou non des voyants peut également s'y faire !! c'est là : http://192.168.1.1/1_0

Mais sinon, oui, appuyer sur la vitre de la box marche aussi bien :)

Écrit par : Dolgo | 10/10/2007

Merci Dolgo. Appuyer sur la vitre fonctionne bien. Pour le site IE ne le trouve pas... Dommage, j'aurais bien aimé pourvoir supprimer la WIFI

Écrit par : Joël | 11/10/2007

Bannis donc IE et passe à Mozilla !!!
Quand à supprimer la wifi, tu dois avoir un panneau de configuration -> réseau -> désactiver. Je te laisse chercher !

Écrit par : Dolgo | 12/10/2007

Donc, oui, voilà, je viens de le faire. Va à cette adresse (ou copie là dans ton navigateur) http://192.168.1.1/3_1
Tu as les onglets "Wifi" "configurer" Suffit de cliquer sur "Désactivée" Et hop, tu n'as plus de wifi, ton PC est uniquement cablé par ethernet.

Écrit par : Dolgo | 12/10/2007

Merci Dolgo. Dès que je suis at home, j'essaye.

Écrit par : Joël | 12/10/2007

ça marche bien. La boite a refroidit.

Écrit par : Joël | 13/10/2007

bien ! Tu as peut être également senti une amélioration du débit. Ravi de t'avoir filé un coup de main.

Écrit par : Dolgo | 19/10/2007

Les commentaires sont fermés.