Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2007

Peagni

9943f8b9e64df1a77760383f9932dcd4.jpg

[Clocher à Tiglietto]

Pas souriants les employées de mairie de Ronco mais coopératifs. Dieu sait combien ils en voient passer dei francesi, italiani, svizerri en quête de leurs racines. On m’ouvre une armoire de fer remplie de registres de naissances et de morts. C’est seulement plus tard que le secrétaire fera glisser la porte et que je verrai aussi les registres des mariages.

Pas facile de s’y retrouver dans ces grands livres. Au bout d’une demi-heure, j’ai compris la logique et je commence par mon père, puis mon grand-père, ma grand-mère et d’autres membres de la famille. Je prends des notes en toute désorganisation. C’est du boulot la généalogie. En fait je me fous de la généalogie mais je dois bien admettre que c’est assez émouvant de retrouver noir sur blanc, l’acte qui enregistre avec témoins la naissance des ces chers antenati (nés avant nous). Moment d'émotion quand je retrouve les mariages en 1909 des deux grands-pères, le mien Besso (Laurent) et Batistta, celui de mes cousins de Bons, célébrés en un beau jour (j'imagine) de Juillet.  

Pour faire court, ce qui m’a frappé c’est que tous ces antenati venait d’un lieu nommé Peagni, un hameau (frazione) de Ronco. Donc après mes trois heures d’investigation, muni de ma carte au 25 millième me voilà parti pour Peagni. Après une première côte redoutable, je gare sagement la voiture et me voilà parti dans la montée. La route est goudronnée mais il ne faut pas avoir à croiser. S’ils n’avaient pas le cœurs solide les antenati, ils ne devaient pas survivre longtemps. Réserve de chasse, réserve de pêche, je croise quatre jolies biches et m’approche à cinq six mètres avant qu’elles ne me voient.

A Peagni, pas de panneau indicateur, juste quelques maisons de pierre sèches perdues dans la végétation. Impossible de savoir combien de maisons exactement  tant la forêt est dense et la pente escarpée. Trop risqué de grimper dans les ruines. Une impression de belle au bois dormant, un lieu engourdi depuis un siècle. J’apprendrai un plus tard par Giuseppe, un lointain cousin, qu’il a encore habité dans une de ces maisons après la guerre.

Incroyable de penser que tous ces Giovanni, Pietro, Gian-Battistata, Paolo, Besso… toutes ces Maria, Maria Margherita, Maria Magdalena, Maria Giovanna Candida, Maria Appolinaria… tout ce monde d’avant la pilule, enseveli dans les registres de Ronco et déclarés à Peagni, a pu vivre ici dans ces quelques maisons suspendues à la montagne sous le lac de Canaussa, à côté du rio  du même nom qui dévale à grandes eaux. La vanité du monde est sous mes yeux, elle me transperce,

Je poursuis ma route vers Tiglietto, un autre hameau où est née ma grand-mère, sur un petit plateau dégagé de végétation habité à temps partiel. Des jeunes qui restaurent ces belles maisons de pierre. Le temps est maussade mais j’ai envie de rester  ici.

09:50 Publié dans Canavese | Lien permanent | Commentaires (17) |

Commentaires

Je te souhaite tout le courage nécessaire dans ta quête.
C'est prenant cette recherche des ancêtres, quand on en a un petit "bout" on en veut un autre et encore un autre.
Une de mes soeurs s'est lancée il y a quelques années et elle ne lâche jamais prise.

Écrit par : Lhuna | 30/09/2007

Non Lhuna, je ne crois pas que le virus me gagne. J'avais juste envie de prendre un peu l'atmosphère de cet ancien temps. Constaté à quelle vitesse on est passé d'une époque économe des ressources mais pleine de superstitions à une autre bien trop prodigue et donc pleine d'incertitudes sur l'avenir de la planète.

Écrit par : Joël | 30/09/2007

Cher Cousin (!!!)

Je vois que tu a pris le même virus que moi il y a plusieurs
années . J'avais pu accéder à ces registres sur place
et par l'intermédiaire des archives des Mormons
lors d'un séjour à Salt Lake City

Mes grands parents sont tous de la Val Soana
Tiglieto, Ingria, Pont Canavese et Ronco Canavese

Si tu es intéressé ,on peut échanger nos Généalogies par
Internet et je suis sur que nous allons trouver des ancêtres communs

René

Écrit par : Rene | 23/11/2007

bonsoir,
c'est surprenant... je me suis amusée à taper Tiglietto sur Google et me voici sur ton site, petit hameau que peu de personnes connaissent. j'ai mes grands-parents qui ont vécu à Tiglietto et sont partis vers 1928 pour habiter en France... Je n'ai pas eu le courage de me lancer dans un arbre généalogique.. et je ne sais que peu de choses de leur histoire, de leurs frères et soeurs...
je te souhaite de belles découvertes..

Écrit par : Aude | 16/12/2007

Bonjour à tous,

Nous sommes en famille aujourd'hui, et ma grand-mère voulait voir la webcam de son village RONCO-CANAVESE.
Ma grand-mère est une fille PERUCCA et elle était mariée à mon grand-père Pierre MARTINELLI, de Tiglietto, enterré aujourd'hui à RONCO.
L'hiver dernier, la curiosité, ou un besoin enfoui, m'ont poussé à aller à Tiglietto (petit, je passait mes vacances à Ronco). J'y ai emmené ma femme et ma fille de
3 ans, et c'est drôle, avec elle j'ai pris concience de mes racines, et du besoin de pouvoir le raconter à ma fille...
J'ai été séduit par le paysage, et le côté magique de l'endroit, et la famille n'en revenait pas en voyant les photos que j'ai rapportées.
Ma famille vit en France depuis 1946, mais retourne tous les étés immuablement passer ses vacances à Ronco. Mais personne n'était allé à Tiglietto depuis de nombreuses années.

Je suis très heureux d'avoir trouvé ce blog, Joyeux NOËL à tous, et peut-être à un de ces jours, dans les allées de Tiglietto...

Laurent BAIRE

Écrit par : Laurent BAIRE | 25/12/2007

René, Aude, Laurent, Florence... ce blog devient le rendez-vous du Val Soana :-) Laurent, je vous écrit sur votre adresse email.

Écrit par : Joël | 25/12/2007

J'aimerais savoir si une personne pouvait me donner des renseignements sur mon grand-père qui venait de Tiglietto, Barthélémy Marengo.

Écrit par : aline marengo | 11/04/2008

Je n'ai pas vu ce nom en consultant les registres à Ronco. Il faut aller faire un tour sur place. Je ne sais pas où sont les registres de Tiglietto qui était une commune distincte de Ronco, je crois.

Tiglietto est un petit village magnifique exposé au sud. J'ai très envie d'y retourner pour aller marcher par là-bas dans la montagne.

Écrit par : Joël | 13/04/2008

Une réussite à grande échelle !
Achille vous adresse respectueusement un salut de velours avec le plus beaux de ses loups noirs en esperant que vous trouverez dans cette quete et dans votre alléchante existence le croustillant de toutes croquettes de bon appoint qui s'avere encore de nos jours relatif à de forts succés, jusqu'ici jamais démentis.
Abyssin se joint à lui pour vous souhaiter le meilleur.

Écrit par : Achille Achel | 13/04/2008

bonjour,
j'ai moi aussi des origines dans ce coin là !
mon grand-père maternel est né en 1904 à Tiglietto et s'est installé en Haute Savoie où il a commencé sa vie de "magnin"
nous sommes peut-être un peu cousins....

Écrit par : sylvie | 17/05/2009

Nous sommes presque à coup sûr cousins. Ma grand-mère de Tiglietto s'appelait Costa.

Écrit par : Joël | 26/05/2009

Bonjour,
Quel bonheur de vous lire. Ma mère est né à Tiglietto (1955) et c'est un lieu où nous aimons beaucoup profiter des vacances. Il y a quelques légendes sur les origines de ce village que je me ferai un plaisir de raconter. Mes grands-parents sont des Costa et donc là-haut tout le monde est un peu cousin. Nous y retournons encore souvent.
La plupart de la famille que je connais est en Valais.
Raphael (Lausanne)

Écrit par : Raphaël | 05/08/2010

Merci Raphaël pour ce témoignage. Combien de Costa originaire de Tiglietto de par le monde ?

J'imagine que vous avez lu ma note précédente où je parle de mon pèlerinage aux pays des antenati qui commence par le Valais à Verossaz sur la route de Ronco. Il faut que je trouve le temps de retourner à Tiglietto pour faire quelques balades dans les montagnes environnantes.

Écrit par : Joël | 06/08/2010

De par le monde j'en sais rien. Mes grands-parents se sont installés à Martigny. Mais savez-vous que mon grand oncle Guiseppe Costa m'a dit que la légende raconte que ce sont des turcs ou des portugais qui auraient fui les autorités de la ville de Genova et qui se seraient réfugiés à Tiglietto, que l'on prononce Tieille en français. Costa, cela sonne pas tellement italien. Mon arrière grand-mère disait plutôt turcs.....
Raphael

Écrit par : Raphael | 06/08/2010

Cousins!
né a Pont canavése en 1949 emmigre en France (Moirans 38) en 1957 je retourne plusieurs fois par an dans la Valle Soana d'où sont originaires mes grands parents maternels.

Mon Grand- Père CERESA Battista et ma Grand-Mère BIANCO Maria.
Hameaux de prédilection Monbianco,Gueria,Nivolastro.
Mes grands parents parlaient souvent de Sarrasins,alors ou est la vérité!

Bon courage a tous.

Écrit par : Marino | 09/08/2010

Bienvenu ici Marino.

Raphaël, je ne savais pas qu'on prononçait Tielle en français.

Costa, cela sonne effectivement portugais pourtant c'est le 15ième nom le plus porté en Italie. Il y en a pas mal dans le Piémont mais encore plus à Rome et dans le Latium.
http://cognome.alfemminile.com/w/cognomi/cognome-costa.html

Quant aux Sarrasins, ils ont passés pas mal de temps par ici.
http://jean.gallian.free.fr/bell2/histoire/partie1/ch6.html

Tapez aussi "invasion des sarrasins italie" sur Google pour tomber sur un livre qui parle entre autre du marquisat d'Ivrée créé par Charlemagne et surtout des invasions sarrasines en Italie. Pas mal de recherches sur les noms issus de l'arabe.

Il est resté des noms mais sans doute aussi des gènes et l'on devait, hypothèse, traiter de sarrasins tous les bronzés. Mon père avait un petit air de sarrasin :-)

Écrit par : Joël | 09/08/2010

merci pour la reponse !! je vais suivre votre conseil et moi aussi essayer d'en savoir plus sur mon arrière grand père qui a quitté la région, il y a si longtemps !

Écrit par : florent Krim | 10/09/2014

Les commentaires sont fermés.