12/09/2007
Yasmina Khadra
Yasmina Khadra,
l'auteur des hirondelles de Kaboul,
de l'attentat
et des sirènes de Bagdad
est un écrivain algérien de langue française
né en 1955 dans le Sahara algérien.
Son vrai nom est Mohammed Moulessehoul.
Enrôlé dès l'âge de 9 ans à l'école des cadets de El Mechouar. Officier de l'Armée algérienne, il a mis fin à sa carrière militaire pour s'installer au Mexique.
Moulessehoul a adopté un pseudonyme féminin ( mystère révélé en 2001) pour échapper à la censure militaire. Malgré le succès de nombre de ses publications en Algérie, Moulessehoul n'a révélé son identité qu'en 2001 après avoir quitté l'armée et s'être exilé en France. L'anonymat fut le seul moyen pour lui de survivre et d'échapper à la censure durant la décennie du terrorisme en Algérie. Il réside aujourd'hui avec sa famille à Aix-en-Provence.
Ces éléments de biographie se retrouvent dans deux des ouvrages de Yasmina Khadra : L'écrivain (où il évoque son séjour à l'Ecole Nationale des Cadets et l'éveil de sa vocation d'écrivain) et L'imposture des mots, davantage consacré à une justification de sa démarche et de son oeuvre, après la révélation de sa véritable identité.
La rédaction du magazine Lire à élu Les sirènes de Bagdad meilleur roman français de 2006.
Le roman qui l'a révélé en 1997, Morituri a été adapté au cinéma en 2007. Le film, produit par la France et l'Algérie, a été réalisé par Okacha Touita.
07:05 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (1) |
Commentaires
Content que ce fabuleux auteur te plaise !
J'attends avec impatience de lire le 3 roman de la trilogie...
Écrit par : Dario | 13/09/2007
Les commentaires sont fermés.