Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/04/2007

Ver de terre

medium_darwin7.jpg.

Darwin

et

les

vers

de

terre

.
Vous connaissez Darwin, le papa de l'évolution. Celui que craignent tous ces religieux qui osent prétendre  que Dieu aurait pu créer l'homme à son image. Ils le craignent parce qu’ils savent bien que l’on (eux en particulier) ressemble bien plus à un singe qu’à Dieu. Il se peut même que l’on ressemble à des vers de terre. On se souvient du ver de terre amoureux d’une étoile…

 Madame, sous vos pieds, dans l'ombre, un homme est là
 Qui vous aime, perdu dans la nuit qui le voile ;
 Qui souffre, ver de terre amoureux d'une étoile ;
 Qui pour vous donnera son âme, s'il le faut ;
 Et qui se meurt en bas quand vous brillez en haut. "

Ruy Blas - Victor Hugo

Et bien Charles Darwin s’est intéressé aux vers de terre en dilettante, aux vers et à l’impact des galeries souterraines qu’ils creusent sur l’écosystème.

Des chercheurs de l'institut d'écologie des Pays Bas viennent de montrer que les fouisseurs sont non seulement de vraies machines a modifier l’écosystème mais que l’action de creuser a joué un rôle crucial dans l'évolution des formes animales modernes.

C’est dans un livre de 1881 que Darwin s’étend sur la formation des moisissures végétales grâce a l’action des vers de terre. Il décrit leur rôle dans la formation et l'érosion du sol et leur impact sur le paysage. Ce livre est fondé sur des expériences menées dans son propre jardin.

L’impact des vers de terre et des autres organismes benthiques est aujourd’hui mieux compris. La bioturbation touche l’ensemble des couches de sédiments meubles marins ou terrestres. En zone tempérée, les premiers vingt centimètres du sol d'une prairie sont passés plusieurs fois par le tube digestif de vers de terre.

Ne méprisons plus les vers de terre. Il se peut que Dieu soit un ver de terre.

01:55 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (9) |

Commentaires

Et si on découpe Dieu, il se reforme et se multiplie. Ca nous donne Allah, les apôtres et tous les personnages de la genèse, et puis tous les hommes. Bonne théorie, Dieu est un vers de terre. Ou une mitochondrie ! Rha, la sale bête !

Écrit par : Dolgo | 10/04/2007

Et les vers de terre se nourrissent-ils d'osteospermum?
http://tracesecrites.free.fr/blog/index.php?2007/04/13/218-osteospermum-precoce

Écrit par : traces | 13/04/2007

Dolgo,

Sans vouloir offenser Dieu ni les vers de terre, il n'y a que la mauvaise engeance qui de reproduise facilement :-)

traces,
Les vers de terre contribuent à l'amélioration des sols donc au substrat qui soutient l'ostéosprernm. Très joli ton jaune.

Écrit par : Joël | 13/04/2007

Traces, fais-tu autre chose sur le web que donner des liens vers ton site ?

Écrit par : Dolgo | 16/04/2007

fin... moi je dis ça mais je flood avec grand plaisir... (ailleurs que sur les blogs, restez tranquilles)

Écrit par : Dolgo | 16/04/2007

Dolgo tu es injuste, cette histoire d'ostéospernum méritait un lien.

Écrit par : Joël | 16/04/2007

Et alors que prouve cet article que les verres de terre font parti d'un écosystème .J'avoue que je ne comprend point le lien avec la religion, dans la mesure où on l'on conçoit aue religion et science ne sont pas en contradtion, et bien au contraire on devrait se dire mon Dieu que notre monde est si bien ordonné.
Y-a-t-il des phénomèmes aussi complexe sur Mars ?
Comme le disait un certain Voltaire : >.
A bonne entendeur.
A I-Sols Colleague ;O)

Écrit par : Silk | 21/06/2007

Et alors que prouve cet article que les verres de terre font parti d'un écosystème .
J'avoue que je ne comprend point le lien avec la religion, dans la mesure où on l'on conçoit aue religion et science ne sont pas en contradiction, et bien au contraire on devrait se dire mon Dieu que notre monde est si bien ordonné.
Y-a-t-il des phénomèmes aussi complexe sur Mars ?
Comme le disait un certain Voltaire : je ne puis concervoir que cette horloge qui est notre monde n'est poin d'horloger .
A bonne entendeur.
Joel y a un bug les signes "< >" sont interprétés .
;O)

Écrit par : Silk | 21/06/2007

Cet article ne prouve rien sauf que Darwin était un homme de science boulimique avide de savoir en vers et contre tout.

Le lien avec la religion n'est pas de moi mais de tous les religieux qui ont pensé, et qui pensent, que chaque découverte scientifique majeure (la terre qui tourne et l'évolution pour parler des plus grandes) vont à l'encontre de la parole révélée et donc de Dieu.

Hum un IP adresse route de chêne??

Écrit par : Joël | 21/06/2007

Les commentaires sont fermés.