Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/03/2007

Le bonheur à 2 euros

medium_bonheur.jpg___________

Le bonheur,

désespérément.

par

André

Comte Sponville

_____________________

1 euro 90 chez Amazon

A ce prix là c'est dommage de s'en priver.  Extrait:

J'étais en train de terminer le deuxième tome de mon traité, quand je suis tombé, feuilletant un livre de Mircea Eliade, sur une citation du Sâmkhya-Sûtra, citant lui-même le Mahâbhârata, le livre immémorial de la spiritualité indienne :

« Seul est heureux celui qui a perdu tout espoir ; car l'espoir est la plus grande torture qui soit, et le désespoir le plus grand bonheur. »

Et j'étais en train de terminer un livre qui s'appelait Traité du désespoir et de la béatitude, dans lequel, à ma façon laborieuse, celle d'un intellectuel occidental, j'essayais d'exprimer à peu près - en quelque six cents pages - cette idée dont le Mahâbhârata, en trois lignes, m'offrait le résumé exact ! Ce fut une grande émotion et une grande joie. J'ai toujours dit à mes étudiants : si vous pensez avoir une idée que personne n'a jamais eue, il y a tout lieu de craindre qu'il ne s'agisse d'une sottise. A l'inverse, trouver une de ses propres idées chez un bon auteur du passé est toujours rassurant..."

Voilà, une conférence donnée par AC-S... Pas mal de citations... Simple à comprendre... 70 ans de pratique et vous y êtes! Je sais, "Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard", écrivait Aragon. Le vrai truc, l'astuce, c'est le désepoir.

« Je ne désire rien du passé. Je ne compte plus sur l'avenir. Le présent me suffit. Je suis un homme heureux car j'ai renoncé au bonheur. » Jules Renard

« Qu'est ce que je serais heureux si j'étais heureux. » Woody Allen 

01:10 Publié dans Textes | Lien permanent | Commentaires (6) |

Commentaires

Je suis plutôt scientifique que littéraire et je fais des petites incursions ici pour "m'instruire" un petit peu . Souvent je suis tout à fait à côté de la plaque . Mais là les citations me vont comme "si elles étaient écrites rien que pour moi" .
Rassurant ? je me le demande ?

Écrit par : alix | 18/03/2007

Salut Alix,
Pourquoi es-tu parfois "à côté de la plaque?" Je pose la question dans un soucis de toujours satisfaire les lecteurs de ce blog :-)

Écrit par : Joël | 18/03/2007

Mon premier "Comte-Sponville" fut "De l'autre côté du désespoir". Bon, pas sûr que ce soit pour 1 euro 90 seulement ;-) Mais de l'autre côté de l'espoir et du désespoir on y vit plutôt bien :-)

Écrit par : Sugus | 18/03/2007

Faut pas demander à Alix pourquoi il est à côté de la plaque , il ne le sait pas c'est un état permanent chez lui !
Bon dimanche Joël

Écrit par : khate | 18/03/2007

docteur es-poires? Pas trop rassurant, en effet. Ou alors, à la belle Hélène, sans l'âme en peine, ni les sabots. Et nappée du noir chocolat du désespoir bien chaud, c'est encore meilleur.

Écrit par : traces | 24/03/2007

J'aime bien docteur es-poires cela a un côté paysan, la comice (agricole), la passe-crassane... C'est bon et avec du chocolat... c'est un vrai bonheur.

Écrit par : Joël | 25/03/2007

Les commentaires sont fermés.