Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/03/2007

Le bonheur à 2 euros

medium_bonheur.jpg___________

Le bonheur,

désespérément.

par

André

Comte Sponville

_____________________

1 euro 90 chez Amazon

A ce prix là c'est dommage de s'en priver.  Extrait:

J'étais en train de terminer le deuxième tome de mon traité, quand je suis tombé, feuilletant un livre de Mircea Eliade, sur une citation du Sâmkhya-Sûtra, citant lui-même le Mahâbhârata, le livre immémorial de la spiritualité indienne :

« Seul est heureux celui qui a perdu tout espoir ; car l'espoir est la plus grande torture qui soit, et le désespoir le plus grand bonheur. »

Et j'étais en train de terminer un livre qui s'appelait Traité du désespoir et de la béatitude, dans lequel, à ma façon laborieuse, celle d'un intellectuel occidental, j'essayais d'exprimer à peu près - en quelque six cents pages - cette idée dont le Mahâbhârata, en trois lignes, m'offrait le résumé exact ! Ce fut une grande émotion et une grande joie. J'ai toujours dit à mes étudiants : si vous pensez avoir une idée que personne n'a jamais eue, il y a tout lieu de craindre qu'il ne s'agisse d'une sottise. A l'inverse, trouver une de ses propres idées chez un bon auteur du passé est toujours rassurant..."

Voilà, une conférence donnée par AC-S... Pas mal de citations... Simple à comprendre... 70 ans de pratique et vous y êtes! Je sais, "Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard", écrivait Aragon. Le vrai truc, l'astuce, c'est le désepoir.

« Je ne désire rien du passé. Je ne compte plus sur l'avenir. Le présent me suffit. Je suis un homme heureux car j'ai renoncé au bonheur. » Jules Renard

« Qu'est ce que je serais heureux si j'étais heureux. » Woody Allen 

01:10 Publié dans Textes | Lien permanent | Commentaires (6) |