Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/02/2007

Bonpland

medium_bonpland.jpg.

Bonpland

Wilhelm

Eugène

et les autres

[illustration - Humboldt et Bonpland]

Encore un mot sur les arpenteurs du monde. Comme dans tous les grands romans, les personnages secondaires ne manquent ni d’intérêt ni de charme. Ici, il y a le compagnon de l’équipée sud-américaine du baron, le (moins qu'Humboldt) célèbre habitant de La Rochelle, Aimé Jacques Alexandre Bonpland, excellent botaniste. Le livre reflète mal sa réelle contribution à l’aventure. Bonpland qui ne refuse pas de coucher avec une petite indigène à l’occasion est voué aux gémonies par Humblodt qui, comme on sait, n’aimait pas les femmes.

Un autre personnage important est le fils de Gauss, Eugène, qui termine le livre. D’une intelligence ordinaire, il est le souffre douleur de son génie de père. Une position invivable qui nous rend ce brave Eugène bien sympathique. Daniel Kehlmann a l’astuce de suivre ce personnage secondaire au delà des aventures de son père.

04:20 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (3) |

Commentaires

Décidément, il devient impossible de ne pas se précipiter chez le libraire pour acquérir ce livre.
A propos d'expéditions et de découvertes, mais dans un genre différent, avez-vous lu Water Music de T.C. Boyle qui raconte les aventures de Mungo Park en Afrique? C'est tout à fait passionnant.

Écrit par : Bénédicte de Villers | 14/02/2007

J'espère que vous aimerez.
Je ne connais pas Water Music mais c'est noté.
Je trouve des histoires d'amour, c'est tout indiqué aujourd'hui:

http://www.edition-grasset.fr/chapitres/ch_tcboyle_2.htm

Écrit par : Joël | 14/02/2007

Vous me demandiez si j'avais un lien de parenté avec le peintre Th. de Villers. Je suis sa plus jeune fille. Avez-vous connu mon père?

Écrit par : Bénédicte de Villers | 14/02/2007

Les commentaires sont fermés.