Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/11/2006

Dyadique

medium_Oudjat2.JPG

Psychanalyse

et

oeil d'Horus


Dyadique

synonyme de binaire

On était donc simpliste, binaire ou manichéen, désormais, on se doit d'être dyadique.

Les Psys de toutes obédiences qui adorent utiliser un mot nouveau pour désigner un concept antique l'ont cuisiné a toutes sortes de sauces. Une partie de jambes en l'air à deux devient donc une sauterie dyadique. Il existe une version tryadique voire plus si affinités...

Le Dr Tronick parle d'état de conscience dyadique mère-enfant c'est-à-dire de l'émergence d'un état de conscience singulier créé dans l'échange interactif mère-enfant.

Les mathématiciens se sont aussi emparés du mot, on parle de fractions dyadiques dont le dénominateur et une puissance de 2. Les fonctions dyadiques forment un groupe, un anneau et même peut-être un corps surréel, ou 2 corps, faut voir... Ces fractions nous amènent à l'Egypte qui mesurait déjà en dyadique. 

 D'après le mythe, Horus, fils d'Isis et d'Osiris, aurait perdu un œil dans le combat mené contre son oncle Seth pour venger son père que ce dernier avait assassiné. Au cours du combat, Seth lui arracha l'œil gauche, le découpa (en six morceaux, d'après une version de la légende) et jeta les morceaux dans le Nil. À l'aide d'un filet, Thot, le dieu de la connaissance, repêcha tous les morceaux sauf un. Il suppléa miraculeusement le 64e fragment manquant pour permettre à l'œil de fonctionner de nouveau, rendant ainsi à Horus son intégrité physique.

En arithmétique égyptienne, les parties constituantes de l'Oudjat (signe ci-dessus, simplification de l'oeil d'Horus), servaient à écrire les fractions ayant 64 comme dénominateur commun. L'oudjat est un mélange dyadique d'oeil de faucon et d'oeil d'homme (vraicon).
Hiéroglyphe Signification >> Valeur

medium_Oudjat2.JPG

L'addition des six fractions, 32/64 + 16/64 + 8/64 + 4/64 + 2/64 + 1/64, donne 63/64, la fraction manquante étant sans doute ajoutée magiquement par Thot.

Cette notation était employée pour indiquer les fractions du boisseau, le heqat, mesure de capacité des céréales.

Exemple:

medium_Oudjat1.JPG

orge heqat 1/2 + 1/4 + 1/32 ( = 25/32 boisseaux d'orge).

 [Merci Wiki]

Le heqat valait environ 4 litres et demi ce qui est mieux que le gallon américain et plus ou moins égal au gallon impérial.

10:40 Publié dans Mots | Lien permanent | Commentaires (8) |

Commentaires

Je suis une passionnée d'histoire et j'aime l'histoire de l'Egypte ancienne mais je vais te dire "un truc" , ces gens-là avaient quand même la fâcheuse habitude de couper les personnes (ou une partie de leur corps) en morceaux ( surtout en nombres pairs) puis ils les reconstituaient à volonté !
On ne retrouve ces procédés de façon aussi marquée que chez eux !
Faut-il y voir pour autant un esprit mathématique ou tout simplement un penchant spirituel passant par les nombres ?

Écrit par : khate | 11/11/2006

Ce mélage mathématico-philosophique trempé d'ésotérisme se retrouve aussi chez Pythagore qui était influencé par l'Egypte et dans la Kabbale juive.
http://www.kabbale.org/

Écrit par : Joël | 11/11/2006

Oui , mais les égyptiens restent mes champions tout de même !

Écrit par : khate | 12/11/2006

cool ! mon prof de math est obligé de me mettre + que la moyenne ! (Lol) =-)
non , sérieux l'Egypte antique m'a toujours fascinée même si je préfère la Grèce antique .

Écrit par : Anonyme | 03/04/2012

Anonyme (le 1)
lorsqu'on fait partie de ta classe (j'entends par là surement ado accro(e) a son portable) dire que l'on est passionné(e) d'Egypte antique ou de Grèce antique ne peut être cru ... et le mot "lol" bien que j'en ignore son sens est ... inadmissible ! Ne répondez pas , pas la peine

Écrit par : Anonyme 2 | 03/04/2012

Effectivement , VOUS n'en valez pas la peine mais je vous réponds car je ne pas rester stoïque après ce que je viens de lire . Si il y a une chose que je ne supporte pas (après la perte de chargeur de mon portable n'est ce pas ) c'est le gens bourrés de préjugés !!!!

Écrit par : Anonyme (le 1 et bien le 1) | 03/04/2012

Arrêtez vos commentaires idiots qui se répondent les uns entre eux ! On se croirait sur une page YAHOO :-)

Écrit par : Manu | 03/04/2012

merci!!!
Jéspère que j'aurais une bonne note ;)

Écrit par : anonyme 3 | 09/01/2013

Les commentaires sont fermés.