Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/10/2006

Mao

medium_mao.jpg.

A quoi pensent les intellectuels?

Le nouveau christ

L'évangile rouge

Libération des sexes

et

Révo-cul

En 1974, Roland Barthes, grand maître des lettres françaises, se rend en Chine accompagné de Philippe Sollers et Julia Kristeva. Ils en reviennent enthousiastes. Sollers, déclare avoir vu la «vraie révolution antibourgeoise». Kristeva écrit : «Mao a libéré les femmes» et «résolu la question éternelle des sexes».


Quant à Christian Jambet et Guy Lardreau, ils déclarent en 1972 : « Mao est la résurrection du Christ, le petit livre rouge, la réédition des Évangiles. »


1976, Mao disparaît. Les amis de Jean-Paul Sartre directeur du journal La Cause du peuple placardent sur les monuments de Paris son portrait voilé de noir.

La révo-cul et les frasques de Mao feront entre 40 et 60 millions de morts et dix fois plus de victimes trimballées de camps en campagne purgatoires.

Un homme proteste, il s’appelle René Viénet. C'est celui qui est à l'origine de la dialectique peut-elle casser des briques. Demain je vous parle un peu plus de lui.

Commentaires

Je suis entièrement "profane" en ce qui concerne Mao , en général si le sujet arrive sur " le tapis" , je me tais et j'écoute .
Pourtant , à chaque fois , je ressens un malaise , tiraillée entre les deux camps , oui , il y a toujours deux camps , celui qui dit du "bien" et celui qui dit du "mal" .
N'y connaissant rien , j'arrive à croire les deux , tous sont passionnés , tous avancent des arguments crédibles , mais il ne peut pas y avoir deux vérité ? La vérité est unique !
S'il y a plusieurs vérités c'est donc qu'il y a plusieurs mensonges ???????

Écrit par : khate | 08/10/2006

C'est sûr que dans cette histoire il y a beaucoup de mensonges, un nombre incalculable de mensonges...

Mais il y a un truc qui m’inquiète dans ce que tu dis...

T'es vraiment sûre qu'il y a encore des partisans de Mao? Même les ex-soixante-huitard à la Gérard Miller rasent les murs de la Santé quand on leur rappellent tout le bien qu'ils on dit du grand Staline chinois.

En confidence, j'ai été personnellement un croyant de cette secte en 68 mais j'aimerais bien que tu ne l’ébruites pas trop. J’ai trop honte d'avoir pu être si con et si naïf.

Écrit par : Joël | 08/10/2006

Oui , j'en connais , ils ne se cachent pas . Peut-être parce qu'ils savent que je n'y comprends rien et que je me contente d'écouter !

Écrit par : khate | 10/10/2006

Les commentaires sont fermés.