Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/06/2006

Cézanne

« Je veux savoir.

 Savoir pour mieux sentir,

sentir pour mieux savoir.

Je veux être simple.

Ceux qui savent sont simples. »

Paul Cézanne.

Si par hasard vous voulez vous rendre à l’expo Cézanne à Aix en Provence avant septembre, c’est tout réservé. Les sites annexes, son atelier ou les carrières de Bibemus, c’est pareil. Pour l’expo il reste la possibilité de faire la queue le matin à 9 heures pour une visite le jour même. Venez un peu avant (une demie heure+). Il y a aussi une expo aux Baux de Provence qui d’après les copains est très belle.

N’étant pas prévoyants, on a trouvé une chambre à la dernière minute, déambulés dans les rues d'Aix en pleine fête de la musique (énorme!) et pris des billets le lendemain matin pour une visite en nocturne après avoir parcouru sous un cagnard de solstice les collines du peintre entre Aix et la montagne.

 

L’expo présente de très belles toiles venues du monde entier. Assez peu de natures mortes mais un bon paquet de Ste Victoire comme celle ci-dessus.

 

Ce qui frappe en parcourant le premier étage du musée Granet, c’est effectivement la simplicité. Simplicité de la peinture, simplicité de la vie de Cézanne  qui a peint sans relâche son environnent entre Aix et sa montagne. Il s’en dégage une grande impression d’ataraxie.

08:45 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (4) |

Commentaires

Merci de la définition du Garde-Mots. Mais:

"L'ataraxie est un crime contre l'humanité puisqu'elle empêche l'action."

Pas d'accord... si ce n'est l'humour!
L'ataraxie protège de l'agitation mais n'empêche pas l'action, elle est peut-être même la condition de l'action "juste". Juste dans le sens par exemple de l'artiste qui sait le trait "juste" et par là universel!

Bon, pas sûr que je me suis fait comprendre ;-)

Écrit par : Ruth | 25/06/2006

C'est vrai. Je t'ai bien compris.
J'ai eu la même réaction en lisant cette phrase bizarre. Je viens de mettre un commentaire chez le garde. J'ai un peu la flemme d'argumenter plus ton idée mais je vais y réfléchir.

Écrit par : Joël | 25/06/2006

C'est sûr, l'ataraxie est la condition de l'action. Il ne faut voir dans ma réflexion qu'un paradoxe. Tant mieux si ça vous fait avancer dans la réflexion.

Je vais à l'exposition Cézanne début août. J'ai pris mes places en janvier. J'écrirai naturellement un billet sur le plus grand peintre du 19e siècle et du début du 20e.

Écrit par : Le garde-mots | 25/06/2006

En janvier, bravo. Il y a les gens prévoyants et les autres. Je voulais réserver vers avril et puis je me suis dis "Bof, je passerais un jeudi... ça devrait aller". C'était sans compter sur la panurgie culturelle qui gagne les masses presque aussi vite que le foot.

Écrit par : Joël | 25/06/2006

Les commentaires sont fermés.