Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/01/2006

Carnets de JLK

medium_jlk.jpgFiche signalétique


Nom du joueb : Carnets de JLK
Sous-titre :  Riches heures de lecture et d’écriture
Date de création : 6-Juin-2005
Auteur : Jean-Louis Kuffer, responsable des pages littéraires du quotidien 24 Heures, à Lausanne, et aussi rédacteur en chef du Passe-Muraille*. Il a déjà publié treize ouvrages.
Points forts : Littérature et épicurisme.
Liens : 24 Heures, Christian Cottet-Emard, Gaspar L., Jean-Jacques Nuel, Ange Heurtebise, Ornithorynque, Raymond Alcovere, Editions Bernard Campiche, Editions Christian Bourgois, Pierre Assouline, Editions Phebus, Editions Zoé, Le culturactif suisse, Le Matricule des anges, David Ruzicka, Jean-Michel Olivier, Alina Reyes
Catégories : Etablies un peu au hasard de la prolixité de l'auteur.

Parmi les dernières notes

(une trentaine depuis le premier janvier)

• Ce dont tout le monde ne parle pas – Salman Rushdie chez Ardisson
• La filiation selon Michel Serres - entretien
• Le Japon des grands fonds Le dernier roman de Murakami Haruki
• Opération Lézard - Alexandre Jollien, clown de Dieu
• L’humour d’Alfred Hitchcock
• Volodine le magicien - Nos Animaux préférés
• Les bonnes dames - Notes pour un roman
• Le feu sous la glace -Entretien avec Amélie Nothomb
• Sollers à Lucerne

Subjectif

 

Un joueb extraordinaire pour les fondus de littérature. Comme je fais parti de ces fondus, il va m’être très difficile de ne pas tomber dans le dithyrambe. En plus je suis presque toujours d’accord avec Jean-Louis et quand je ne le suis pas, je me dis je devrais relire. Bref, c’est le coup de foudre. Bémol quand même, je préviens tout de suite les petits lecteurs que suivre ces carnets n’est pas une sinécure, un vrai job à temps partiel.

Jean-Louis connaît sa république (et canton) des livres dont il parle avec une passion inextinguible. Il doit toujours avoir quatre ou cinq livres au feu et on sent qu’à chaque exemplaire il attaque la lecture avec la fraîcheur du lecteur juvénile, ce qui ne doit pas être facile quand on a déjà consommé, comme lui, des bibliothèques.
Derrière ces notes on sent que Jean-Louis aime la vie, la bonne chair, la famille, les amis, le ski de randonnée, la montagne, la peinture, la musique… tout ce qui peut rendre la vie si bonne et si belle. 

Sur son blog, il nous parle aussi un peu de son écriture dans ses notes pour un roman. Un roman qu’il compose chaque matin de bonne heure. Il peint aussi. Jean-Louis a publié treize livres. Dans ma liste, pour mes lectures, j’ai noté un roman Le viol de l’Ange, des nouvelles dont Le maître des couleurs dont vous pouvez lire des textes ici et Les passions partagées, livre de notes paru en 2004.

Peu de commentaires sur le blog , à part cette note récente sur les auteurs confrontés au PAF (paysage audiovisuel français). On sent pourtant qu’autour de ce carnet se créé une communauté écrivaine de gens passionnés de beaux textes et de belles joutes litérraires.

*Passe-muraille : Le seul journal littéraire publié en Suisse Romande à été crée en 1992 avec une publication bimestrielle (6 fois par an) et s’est donné pour vocation, dès le début, de présenter la littérature contemporaine de manière accessible en portant un accent particulier sur la production romande et les quatre cultures helvétiques. Il associe des écrivains à l’exercice de la critique et présente un grand entretien dans chaque numéro. Publication des textes inédits. Le P-M a publié des centaines de textes d’auteurs du monde entier et réalisé de nombreux dossiers consacrés, notamment, à Albert Cohen, C.F. Ramuz, Nicolas Bouvier et Hugo Loetscher.

Bonus -  l'incipit de la nouvelle de Marcl Aymé:

Il y avait à Montmartre, au troisième étage du 75 bis de la rue d'Orchampt, un excellent homme nommé Dutilleul qui possédait le don singulier de passer à travers les murs sans en être incommodé. Il portait un binocle, une petite barbiche noire, et il était employé de troisième classe au ministère de l'Enregistrement. En hiver, il se rendait à son bureau par l'autobus, et, à la belle saison, il faisait le trajet à pied, sous son chapeau melon.