15/11/2003
Mobbing
Je vais suspendre le Joueb. J’ai pas trop le temps en ce moment. Mon nouveau roman me donne pas mal de fil à retordre et je veux y consacrer tout mon temps libre. J’ai déjà 140 pages mais il se peut bien que 30 ou 40 passent à la trappe pour manque d’intérêt. Bref, c’est le stress de l’écrivain. Je me proposais de mettre quelques extraits ici, mais je crois que cela porte malheur. Garcia Marquez dit qu'il faut avoir une autre histoire à raconter pour éviter de parler du livre en cours. Donc, le début d'une ancienne nouvelle :
Mobbing, connais pas. Moi qui me pique de posséder une belle richesse de vocabulaire ! C’est Frans, mon copain belge (Franscrm @exmail.com), qui me l’a soufflé. Ce mot là, je ne l’avais encore jamais entendu. J’en suis sûr. Petite recherche sur Internet et hop… vingt définitions. Un anglicisme de plus. To mob : molester, houspiller. Des sites en Suisse, principalement. On dirait bien que c’est de l’anglo-suisse. « Mobbing, harcèlement psychologique exercé au travail sur un individu de manière répétée et sur une longue période. Le mobbing peut entraîner de graves conséquences, voire la mort. »
Bien vu Frans ! Merci. C’est de ça qu’il s’agit, exactement. Ce gros porc me moleste et tente de me réduire à néant. Il est sans doute prêt à aller jusqu’à ma démission. Peut-être même à entraîner ma mort… qui sait ?
A part Mobbing, un dernier mot du jour :
Aguiller, aguillage (helvétismes) Empiler des objets en équilibre précaire.
Ex1 : S’il continue d’aguiller ses moellons comme ça, son mur va bien cupesser.
Ex2: Pour créer sa société, il a dû faire un drôle d’aguillage financier avec son banquier.
Ex3: Pour faire la robe, la couturière a commencé par aguiler des bouts de tissus à peine faufilés.
Déguiller : Faire tomber l’aguilage.
Cupesser : Autre helvétisme, se caser la figure, passer cul par-dessus tête.
Entre parenthèse aguiller et aguillage sont difficiles à remplacer. Il y a bien bricoler et bricolage mais cela ne rend pas l’idée d'équilibre précaire.
10:15 Publié dans Historique | Lien permanent | Commentaires (0) |
Les commentaires sont fermés.