Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/09/2003

Allende

Merci Jean-Charles de nous rappeler une date importante :

Il y a 30 ans, le 11 septembre disparaissait Salvador Allende dans un coup d'état crapuleux.  Pinochet et ses sbires envahissaient le palais de la Moneda et tuaient le président démocratiquement élu. (Les auteurs du coup n'étaient pas tous chiliens, l'argent des camionneurs venait du nord) On remplissait les stades. Une chape de plomb s’abattait sur le Chili. J’espère que ce 11 septembre 2003 sera l’occasion d’en parler plus que d’habitude.

"Nous sommes devant un véritable conflit frontal entre les grandes corporations trans-nationales et les états. Ceux-ci apparaissent confrontés dans leurs décisions fondamentales -politiques, économiques et militaires- à des organisations globales qui ne dépendent d’aucun état et qui pour la totalité de leurs activités ne répondent ni moralement ni fiscalement à aucun parlement, à aucune institution représentative des intérêts collectifs. En un mot, c’est toute la structure politique du monde qui est minée.


Salvador Allende, Assemblée Générale de l'ONU, 5 decembre 1972

Trente ans plus tard: O combien vrai ! Le déficit démocratique s'accroît.

Le 11, je vais envoyer la version espagnole à mon ami Dag von Ungern, chilien qui vit aujourd'hui au Brésil et qui, ce jour sinistre, travaillait avec moi, à Genève pour la Société Générale pour l'Industrie.

La mondialisation, c'est un des thèmes du roman que j'ai en tête. Pas facile... En écrivant les cent premières pages, je me disais bien que toutes ces bonnes idées de roman ne se traduisait pas vraiment en un bon roman... Diagnostic confirmé par Raymonde, ma lectrice number one: "C'est le moins bon des textes que tu as écrit." Allons bon... le moins bon... Vraiment ?... Bien... T'es sûre ?... Bon d'accord ! Je crois bien qu'il va falloir sur le métier remettre mon ouvrage... Pfuuuttt...

A moins que je ne me reconvertisse dans la collection des boules à neige. Xavier m'a envoyé un pointeur sur un site rigolo. où j'ai même retrouvé mon canard acheté une piastre au Québec chez Canadian Tyres et que je n'ai pas osé offrir comme prévu... Alors si quelqu'un est intéressé... Pour les motvalises, voir le site et une chronique d'août.

Nouvelle de la science:
Une expédition composée de 19 scientifiques, étudiants, géomètres experts et guides va effectuer  une nouvelle mission de mesures au sommet du Mont-Blanc qui a lui aussi souffert de la canicule. Entre autre but, ils veulent  savoir si le Mont-Blanc, qui bouge tous les ans de 2 ou 3 millimètres, se rapproche de l'Italie ou de la France. Question sérieuse s'il en est. J'ai peur que la réponse soit : ça dépend des années. Je dis ça parce que ma mère avait appris que le Mont-Blanc mesurait 4810 mètres, c'était dans les années trente. Après la guerre, il mesurait 4807 mètres et aujourd'hui, il mesure à nouveau 4810 mètres et quarante centimètres. Si j'avais su, j'aurais fait géomètre.

J’ai parlé dans une chronique d’août de pollupostage utilisé pour spam et je découvre, à ma grande surprise, que le dico propose pourriel, toujours issu du Québec. OK: le pollupostage est l’action de souiller votre boite à lettre de pourriels. Ça marche le vocabulaire informatique, c'est plein de nouveaux mots :  configurer, défragmenter, désinstaller, décompresser, customiser. Pour Business Intelligence toujours rien... à croire que personne n'en veut.

10:00 Publié dans Historique | Lien permanent | Commentaires (0) |

Les commentaires sont fermés.