20/03/2024
Marrakech
13 jours au Maroc. Fin du voyage.
16 mars : Arrivée à Marrakech. Hôtel BE20. Bien placé dans la Medina. Une cour intérieur et de jolies façades mais une chambre exigüe à réorganiser. Pas de meuble. Pas de drap de dessus, couvertures. Une salle de bain pas pratique avec un lavabo minuscule et en pente. Repas au « room top » du resto Kennaria.
17 mars : La place Jemaa el Fna, la Koutoubia et le souk.
Le jardin secret.
Joyau architectural musulman édifié au cœur de la médina, Une médersa est un établissement public ou privé, destiné à l'enseignement et à l'hébergement d'étudiants non résidents. Une restauration réussie qui en fait un bâtiment de toute beauté. La toute première chose à visiter à Marrakech.
18 Mars : Rando Atlas La vallée de l'Ourika
Un groupe d'une douzaine. Des chameaux, de l'huile d'argan et tous les dérivés possibles. Un guide polyglotte (7 ou 8 langues)vraiment bon. Un couple de Genevois sympathique en plein ramadan. Un chemin vers une cascade pas si facile.
19 Mars : Le Jardin Majorelle
Indiscutablement la première attraction de Marrakech (mais faites la Medersa avant !) Un jardin magnifique vraiment. Nous n'avons pas fait la maison d'Yves St Laurent ni le musée berbère, faut en garder pour les prochaines fois. Visites chères pour le Maroc.
Les tombeaux saadiens. Nécropole royale historique à Marrakech. Ils datent de l'époque de la dynastie saadienne, et en particulier du règne d'Ahmad al-Mansur. Redécouverte, restaurée et ouverte au public en 1917, Ces tombeaux qui datent de la fin du XVIe siècle considérée comme la plus belle période de la ville sont l’oeuvre du sultan Ahmed el Mansour, dit le Doré, aussi l’auteur du Palais El Badi. Par ailleurs, au XVIIIe siècle, le sultan Moulay Ismail a lui décidé de faire disparaître les vestiges de la précédente dynastie. Dommage.
20 Mars : Café place des ferblantiers, jolie place plus calme que Jemaa El Fna et aéroport, beaucoup trop tôt (easyjet dit 3 heures, ridicule !)
Une ville hyper touristique. On est pas prêt des se passer de l'énergie fossile si on n'y est pas contraints. Grosse angoisse dans la circulation des ruelles étroites de la Médina : Trois personnes sur un scooter, le bébé dans les bras de son père. Des vitesses de fous, peu de casques et faut croiser avec le flot de touriste et les remorques derrière la moto. Impressionnant.
Petits déjeuners tous très bons et repas aussi. Un pays accueillant et très tolérant. Malgré le ramadan pas d'animosité. On peu demander un bière mais pas facile d'en trouver une. On peut même rencontrer des jeunes qui en cachette maudissent la religion et ne jeunent pas. Le poids de la famille et des traditions est là, donc c'est en cachette.
A noter que les panneaux sont le plus souvent en français et en arabe mais aussi en tamazigh (la langue des berbères) qui s'écrit en alphabet tifanagh
« ⴰⵣⵓⵍ, ⴼⵍⵍⴰⵡⵏ ! »
Bonjour, attention se lit de gauche à droite.
17:47 Publié dans Vacances | Lien permanent | Commentaires (2) |
16/03/2024
Assaouira
12 Mars : Balade dans la Médina. Marché très coloré et très (mal)odorant. Le soir, tajine of course.
13 Mars : On continue la visite de la ville. Balade sur le port. L’arrivée de bateaux de pêche qui vident leur cargaison de sardines. Les étals avec toutes sortes de produits de la mer. Balade sur la plage.
14 mars : Balade sur la plage en direction de Diabat. Retour par les dunes et le bord de mer. Repas au restaurant Sayef. Pastilla et couscous. Très bon.
15 mars : Journée tranquille. Visite de synagogues en restauration. Bord de mer à admirer les kite surfers très doués dans un joli vent.
16 mars : Visite des galeries d’art et surtout de Bayt Dakira un lieu emblématique d'Essaouira qui incarne l'esprit de la coexistence, de la tolérance et du dialogue interreligieux. Littéralement, "La Maison de la Mémoire". Ce lieu historique a été restauré et transformé en un espace destiné à la préservation de la mémoire collective de la ville et à la promotion de la diversité culturelle et religieuse qui a façonné son histoire. C'est ainsi que les visiteurs du musée sont accueillis par l'expression "Shalom Aleykoum, Salam Lekoulam", un mix d'arabe et d'hébreu afin d'illustrer la proximité complice entre juifs et musulmans. Au cœur de Bayt Dakira comprend la synagogue Slat Attia et le Centre de recherches Célia Haïm Zafrani de l’histoire des relations entre le judaïsme et l’islam. Un symbole vivant de la tolérance, de la paix et de la coexistence qui résonne à travers l'histoire d'Essaouira et l’identité plurielle du royaume du Maroc. Ce projet inspirant met en lumière la mémoire juive marocaine, à travers ses témoins et gardiens offrant aux visiteurs une expérience unique et marquante. A voir absolument !
Mohamed VI inaugure le lieu de mémoire.
Les habitants d'Essaouira s'appellent des souiris.
Départ pour Marrakech à 15 heures en bus CTM.
12:36 Publié dans Vacances | Lien permanent | Commentaires (1) |
12/03/2024
Agadir
Voyage au Maroc du 7 au 20 mars 2024.
7 mars : Atterrissage à Agadir. Bus pour l’hôtel La Suite. Un peu vétuste mais une grande chambre avec suite bien sûr, bien placé non loin de la plage. Personnel vraiment sympa.
8 mars : Balade le log de la plage jusqu’au seul téléphérique d’Afrique pour monter jusqu’à la Kasbah. Du vent. Est-on bien accroché ? Téléphérique construit par Dopplemayr.
9 mars : Excursion à Taroudant et à l'oasis de Tiout. Tajine et couscous à l’oasis. Guide sympa et couple de strasbourgeois avec leur fille. Magnifique oasis de palmiers dattier.
10 mars : Excursion dans la vallée du paradis. Très belle balade dans une vallée de plus en plus étroite et magnifique.
11 mars : Visite de la nouvelle Médina.
Conçue par l'artiste italien Coco Polizzi, cette médina reconstituée est un hommage à l'histoire et à la culture de la ville. Elle a été construite pour recréer l'ancienne médina d'Agadir, qui avait été détruite lors d'un tremblement de terre en 1960. Un endroit agréable, calme, peu de visiteurs ce jour-là. Un bel amphithéâtre.
12 mars : Départ en bus pour Essaouira. Arrivée à l’Appart, Hotel & Café Agadir. Chambre un peu petite mais bien placée dans la Médina.
11:41 Publié dans Vacances | Lien permanent | Commentaires (1) |
08/07/2023
Chablais -Futuroscope -Guedelon
Samedi 24 juin
Départ en train pour Thonon puis en car pour Vinzier. Montée sur le GR5 pour une difficile redescente sur Bernex. AirBnB - Pizza
Dimanche 25
Remontée sur le GR5. Longue étape jusqu'aux chalet de Bise. Pleine forme pour Clem et plus difficile pour moi. Rencontre d'un américain typique mais randonneur atypique.
Lundi 26
Petite bouteille de lait tout frais pour Clem. Montée au pas de la Bosse et descente sur La Chapelle. Catherine nous rejoint et picnic à Chatel.
Vendredi 30
Départ pour Poitiers. Arrêt à Paray-le-Monial
Samedi 1 juillet
Camping du lac de Saint Cyr
Dimanche 2
Château de Dissay
Lundi 3 / 4
Camping du lac - Parcours - Visite de Poitiers
Mercredi 5
Futuroscope - La plupart des attractions - Clément est content.
Jeudi 6
Camping La Calanque St Fargeau - Paddle pour Clem
Vendredi 7
Visite du château de Guedelon- Nuit à Lapalisse
Samedi 8
Dépose à Anse - Repas et retour à domicile
18:49 Publié dans Blog, Vacances | Lien permanent | Commentaires (0) |
20/05/2023
Slovénie
Musée Galerie Nationale de Slovénie
12:27 Publié dans Blog, Vacances | Lien permanent | Commentaires (1) |
09/04/2023
Malte S2



16:29 Publié dans Blog, Vacances | Lien permanent | Commentaires (3) |
01/04/2023
Malte S1
Deux semaines à Malte :
16:13 Publié dans Blog, Vacances | Lien permanent | Commentaires (0) |