26/02/2024
Bruxelles
Il existe des capitales plus petites que une ou plusieurs villes de leur pays.
Canberra 10 fois plus petite que Sydney
Brasilia 4 fois plus petite que Sao Paolo.
Berne plus petite que Zurich ou Bâle.
Yamousoukro, ville natale de Félix Houphouët-Boigny est 32 fois plus petite qu’Abidjan mais elle a une immense basilique.
Et Bruxelles plus petite qu’Anvers. Mais Bruxelles est aussi une des capitales de l’Europe avec Strasbourg, Luxembourg et Frankfort. C’est sans doute la plus importante des quatre et très ancienne.
Il y avait les grands-parents de Brel.
- C'était au temps où Bruxelles rêvait.
- C'était au temps du cinéma muet.
- C'était au temps où Bruxelles chantait
- C'était au temps où Bruxelles bruxellait
Mais il y a bien plus longtemps encore, il y avait des… mammouths laineux en grand nombre.
On y a aussi déjà découvert des restes de rhinocéros laineux, en 1912 et en 1972, un tibia des omoplates et des dents de mammouth, en 1987, ou encore un fragment de défense de mammouth, en 2018… “Ce n’est pas un hasard si l’on trouve autant d’os à Bruxelles”, dit Ann Degraeve, citée par De Standaard. “Les mammouths se sont sans doute pas mal baladés par ici.”
Les calottes polaires étant plus importantes à cette époque, “le niveau de la mer était beaucoup plus faible qu’aujourd’hui, ajoute Bea De Cupere auprès de la VRT. L’emplacement actuel de la mer du Nord était alors une large vallée, ce qui laissait une ample place pour les gros troupeaux de chevaux sauvages, de bisons des steppes et de rhinocéros laineux. C’est pourquoi on trouve parfois des restes de ces animaux lors de grands travaux.”
Aujourd'hui on y croise couramment des députés européens, à poil laineux, comme Manon Aubry, ou en costard cravate et aussi de plus gros prédateurs comme les membres de la commission, des chefs d'état et même Ursula von der Leyen.
03:30 | Lien permanent | Commentaires (0) |
24/02/2024
Civilisation
Il y a des jours comme ça où l'on se désespère en écoutant les nouvelles qu'elles viennent d'Ukraine, de Galilée, de Gaza, du dérèglement climatique ou même de nos fermes et nos routes envahies de tracteurs. Que faire ?
Le monstre le plus inquiétant s'appelle Poutine. Avec son copain aux US Donald, ils sont de vraies menaces pour la civilisation. On risque le retour à la barbarie des Khan, en particulier de Gengis dont nous parle Obadia dans son poème "Le petit Gengis"
- Mais jusqu'à quand Gengis,
- De manger cessera ?
- Jusqu'à quand Gengis Khan.
- Et le vent du désert
- Reprenait de concert
- « Zusque-z-à quand Zenzis
- Que z’à quand Zenzis Khan ?
On notera qu'au temps du sanguinaire Gengis, la Russie avait été avalée par les Mongols et son insatiable Gengis- Une Russie réduite à peau de chagrin ou à peau de chameau. Alors tu vois Poutine, avec ta grande Russie, tu nous fais plutôt marrer. Oui, comme Macron, je tutoie Putin.
Vialatte suggère de bien surveiller sa ponctuation. C'est grâce à ces détails, points et virgules, dit-il, que la pensée claire peut ressortir face à la dictature. Il a raison.
Voici ce qu'il dit dans sa Chronique hâtive de la ponctuation et de plusieurs phénomènes surprenants – La Montagne – 17 janvier 1971 :
12:13 Publié dans Ukraine, Vialatte | Lien permanent | Commentaires (1) |
14/02/2024
Colette

11:22 Publié dans Vialatte | Lien permanent | Commentaires (1) |
12/02/2024
Clarke
Le clarke d'un élément chimique exprime sa teneur moyenne dans la croûte terrestre en général, ou plus souvent dans la croûte continentale. Il s'exprime sous la forme d'une fraction massique (en %, ppm, ou ppb). Nommé en mémoire du géologue américain Frank Wigglesworth Clarke (1847-1931)
L'alu (81kg/tonne) et le fer (58 kg/tonne) sont les métaux avec le plus haut clarke. L'oxygène (466kg/tonne) est le champion toute catégorie. Il y a deux fois plus d'argent (0,1 gramme/tonne) que d'or (0.05 g/t). Je vous laisse chercher les autres
pour calculer et aussi pour comprendre les besoins de votre future voiture :
07:44 Publié dans Ressources, Science, Société | Lien permanent | Commentaires (0) |
11/02/2024
Anthroposophie
Aredius me reproche l'inactivité de ce blog. Il a raison mais mon excuse (faible) c'est que je n'arrive pas à me décider face à toutes les publications possible sur la pipeaulogie, les sectes, les croyances anti-scientifiques... En plus je trouve que pas mal de gens le font bien mieux que moi.
Je veux quand même revenir sur Steiner et l'anthroposophie. D'abord pour signaler le blog de Grégoire Perra, ex-professeur dans une école Steiner, qui explique les dérives de l'anthroposophie et qui a gagner son procès contre les anthroposophes en 2021.
(Photo : Le Goetheanum de Dornach, siège de la Société anthroposophique)
Vous trouverez beaucoup de défenseurs, en toute bonne foi, des écoles Steiner ou de la Biodynamie qui découle des préceptes de Steiner. N'empêche que L'anthroposophie comprend les notions de karma, de « hiérarchies spirituelles » et de réincarnation, mais aussi de « Christ cosmique ». Pour Steiner, « Mars serait une planète liquide, la Terre un crâne géant, la Lune un amas de corne vitrifiée, et tricoter donnerait de bonnes dents ; les îles et les continents flotteraient sur la mer, maintenus en place par la force des étoiles ; les planètes auraient une âme ; les minéraux proviendraient des plantes ; les êtres clairvoyants pourraient détecter les athées, car ils seraient forcément malades ; initialement immobile, la Terre aurait été mise en rotation par le 'je' humain », décrit par exemple Le Monde Diplomatique. Article du journal l'Alsace
Comme le dit l'article le problème est complexe et paradoxal. Car l'anthroposophie est comme un arbre : des branches se sont développées depuis son tronc et des graines ont germé à côté. Ainsi les mouvements bio, les Amap, les boutiques bio, la biodynamie, le New Age, les écoles privées...sont tous dérivés de cette doctrine.
La médecine anthroposophique est considérée comme pseudo-science. Les maladies sont « envoyées par des dieux » pour « vaincre nos péchés » dans « le cadre de la réincarnation ». C'est pourquoi l'anthroposophie est vent debout contre les vaccins, car ils empêchent une maladie « que vous deviez avoir dans cette vie » et, de fait, gênent le « processus karmique de réincarnation ».
On pourrait continuer longtemps à se poser la question de savoir si l'anthroposophie est ou non un secte. Mon opinion est faite bien sûr.
12:27 Publié dans Science, Société | Lien permanent | Commentaires (0) |
10/02/2024
Dragon
Aujourd'hui c'est le nouvel an lunaire pour les chinois mais aussi les coréens, les tibétains, vietnamiens, singapouriens, indonésiens et malaisiens.
On passe de l'année du lapin à celle du dragon.
Franchement le lapin ce n'était pas sérieux alors que le dragon oui.
Je ne vais pas vous montrer 40 images de dragon d'autant que vous pouvez les trouver sur cet article de Konbini
Quand même deux ou trois :
10:18 Publié dans Insolite | Lien permanent | Commentaires (0) |
01/02/2024
Antimatière
Vous connaissez la bombe H. H pour hydrogène. Un truc assez simple qui consiste à fusionner des atomes de deutérium et de tritium, des variétés d’atomes d’hydrogène auxquels on a ajouté 1 ou deux neutrons.
Pas facile à démarrer la réaction de fusion. Alors on utilise une bombe A. La bombe style Hiroshima qui pète quand des atomes lourds (plutonium, uranium) se cassent en morceau.
La bombe A sert d’amorce à la bombe H vachement plus puissante. On peut utiliser un tel mécanisme pour tout faire péter mais on ne peut pas maitriser la chose pour produire de l’énergie gérable. Pas encore.
L’ennui c’est que la bombe A pollue. Comment se débarrasser de ces 5 kg de plutonium. Il y a une solution : L’antimatière. Un gramme d’antimatière remplacerait les 5 kg de plutonium comme détonateur de la bombe H.
Du coup, La taille des bombes H serait réduite, ce qui permettrait leur utilisation dans les guerres conventionnelles. Alléluia. ! Bon plan pour Poutine.
Reste encore un petit problème, fabriquer un gramme d’antimatière est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus onéreux que de fabriquer 5 kg de plutonium.
Là, je sens que Poutine est déçu. Tant pis !
19:00 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0) |