30/05/2023
Le veau
Que vaut le veau ?
Si c’est un gros veau (du gros de Vaud ou d’ailleurs) et qu’il est en or, le veau vaut très cher.
Moïse avait piqué un colère noire en voyant ses compatriotes adoré le veau d’or. Il voulait qu’on adore Yahvé et c'est tout !
Yahvé est l’ancêtre de tous ces personnages imaginaires appelés Dieu, encore qu’avant, il y avait eu Kronos, le temps et Zeus la foudre, et encore plus avant il y avait eu Ouranos et même Zoroastre. Grâce à la science, on sait maintenant que le seul vrai dieu est le MSV, le Monstre en Spaghettis Volant.
Ne sacrifions plus au veau d’or mais aux pâtes que l’on peut accompagner de boulettes de bœuf ou de veau gras. Il est bon de tuer le veau gras pour faire des polpettes pour la fête du MSV qui vous le rendra au centuple. Ramen.
Donc le veau est le petit de la vache mais PAS QUE. Si c’est le petit de la vache on le mange avant huit mois ce qui est le comble de la barbarie pour Aymeric Caron et tous les végans et un plaisir de gastronomes pour les autres.
Mais le veau est aussi une sorte de requin, le requin taupe, qui a pourtant une vue très correcte, on l’appelle le veau de mer, délicieux en tranche à cuisiner comme les tranches de thon.
Il existe un autre veau marin Le phoque veau-marin, Phoca vitulina, une espèce plutôt côtière et vivant exclusivement dans les eaux froides et tempérées. Comme la vache celui-ci est un mammifère il vêle, le requin taupe non. Le veau se dit calf en anglais et vitello en italien comme le phoca.
La vache ainsi que le veau-marin, le phoca, vêlent pour donner un veau, normal. Mais, attention, les glaciers aussi vêlent. Leur veau est un iceberg plus ou moins gros. Non ce n’est pas une plaisanterie.
18:34 Publié dans Religion, Science | Lien permanent | Commentaires (3) |
29/05/2023
Médiévales
Il fallait une fois aller aux Grandes Médiévales d'Andilly. On y est donc allé avec Maxence et Clément.
Très impressionnante parade le matin.
Parade qui se termine dans un amphi trop petit pour accommoder une pareille foule. Il faut donc se pousser. On voit donc la parade qui rentre puis des joutes.
Malheureusement la mise en scène n'est pas à la hauteur des prestations équestres qui elles sont très élaborées et spectaculaires. On pense au Puy du Fou et la concurrence est rude. Au Puy, ils ont l'avantage de tourner beaucoup plus de jours. Ici c'est 6 jours ce qui complique un peu.
Il faudrait prendre un bon scénariste pour raconter cette histoire qui malheureusement n'est pas au niveau. Cela fait conte savoyard bricolé façon fabliaux... pas terrible.
Le spectacle des oiseaux n'est pas non plus à la hauteur, un scénariste SVP.
Ensuite on se promène dans le site qui est très agréable par beau temps. On navigue parmi les stands.
Les enfants veulent fabriquer une épée, OK. C'est bien mais on se tape plus d'une heure de queue. Le menuisier est très sympa mais c'est long.
Les enfant veulent passer leur diplôme d'apprenti chevalier. Le stand ouvre en retard. Pas de queue prévu, les enfants sont pris au pif. Ceci dit, ici le scénario est assez rigolo.
Chevalier occis
Dans la négatif, je mets aussi le prix d'entrée et un merchandising un peu lourdingue. La sortie est longue car conditionnée par le labyrinthe de la boutique et ses enfants acheteurs.
Bref, je me relis et je me trouve trop critique. Je reste sur une note positive car l'ambiance festive et l'abondance (le potlacth) de spectacles est au rendez-vous. Si, l'an prochain, vous êtes dans les environs, Suisse, Savoie, en particulier avec des enfants, n'hésitez pas, venez y.
16:17 Publié dans Blog, St Julien | Lien permanent | Commentaires (0) |
20/05/2023
Slovénie
Musée Galerie Nationale de Slovénie
12:27 Publié dans Blog, Vacances | Lien permanent | Commentaires (1) |
14/05/2023
Echelle du nez
Ce blog se pique de repérer toutes les échelles, quand soudain Aredius me soumet un problème : Un sujet breton, forcément :
A Erquy, dans les Côtes-d’Armor, un voisin de la crêperie du Pêcheur se plaint du bruit et des odeurs générés par le restaurant. Saisie, la justice a ordonné une expertise d’un an afin de déterminer les conséquences de l’activité de restauration sur le voisinage.
Les propriétaires de la crêperie, installée dans une ancienne maison d’habitation, estiment avoir mené suffisamment de travaux.
Que faire ?
A quelle échelle mesurer les odeurs ?
Alors voilà, il existe au moins deux échelles dont je n'ai pas trouvé le nom
L'intensité de l'odeur est exprimée sur une échelle de 0 (non perceptible) à 6 (extrêmement forte),
Le ton hédonique est mesuré sur une échelle de -4 (extrêmement désagréable) à +4 (extrêmement agréable).
Donc nos experts vont devoir justifier leurs décision sur ces deux échelles. Pas fastoche. On espère qu'ils maitrisent de toutes leurs fosses nasales l'olfactométrie, qu'ils savent tout de l'organe voméronasal (ou organe de Jacobson), des phéromones... Pas question d'utiliser un nez artificiel électronique même connecté à ChatGPT. Ce dernier, le GPT n'est pas hédonique, il ne détecte bien que les odeurs de pet
19:13 Publié dans Echelles | Lien permanent | Commentaires (0) |