Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/11/2021

Effervescence 21

FIlms vus à Macon au festival Effervescence

La Place d’une autre De Aurélia Georges
Avec Lyna Khoudri, Sabine Azéma, Maud Wyler, Laurent Poitrenaux

Nélie a échappé à une existence misérable en devenant infirmière auxiliaire sur le front en 1914. Un jour, elle prend l’identité de Rose, une jeune femme qu’elle a vue mourir sous ses yeux, et promise à un meilleur avenir. Nélie se présente à sa place chez une riche veuve, Eléonore, dont elle devient la lectrice. Le mensonge fonctionne au-delà de ses espérances.

Avis : Bon film. Excellents acteurs. Azéma bien sûr.

R&N : Oui

Sortie : 26-01-22 

Entre les vagues – Anaïs Volpé  

Avec Angélique KidjoDéborah LukumuenaMatthieu Longatte

Rêver, foncer, tomber, repartir, rêver encore, et recommencer. Elles ont l’énergie de leur jeunesse, sa joie, son audace, son insouciance. Deux meilleures amies, l’envie de découvrir le monde. Margot et Alma sont inarrêtables, inséparables.

Avis : Le monde du théâtre, des troupes, des répétitions. Un peu speed à mon goût.

R&N : Peut-être

Sortie : Mars 22

Arthus Rambo De Laurent Cantet

Avec Rabah Naït OufellaSofian KhammesAntoine Reinartz

Qui est Karim D. ? Ce jeune écrivain engagé au succès annoncé ou son alias Arthur Rambo qui poste des messages haineux que l’on exhume un jour des réseaux sociaux…

Avis : Un bon film inspiré d’un fait réel qui pose bien les risques des réseaux sociaux.

R&N : Oui – Avec débat éventuel.

Sortie : 2 février 22

Un monde de Laura Wendel

Nora entre en primaire lorsqu’elle est confrontée au harcèlement dont son grand frère Abel est victime. Tiraillée entre son père qui l’incite à réagir, son besoin de s’intégrer et son frère qui lui demande de garder le silence, Nora se trouve prise dans un terrible conflit de loyauté. Une plongée immersive, à hauteur d’enfant, dans le monde de l’école.

Avis : Tourné à niveau enfant. Pas très « lisible », inachevé

R&N : Plutôt non

Sortie : 5 janvier 22

La déesse des mouches à feu

De Anaïs Barbeau-Lavalette

Avec Kelly DepeaultEléonore Loiselle, Marine Johnson

Adaptation du livre éponyme de Geneviève Pettersen sorti en 2014.

Le jour de ses 16 ans, Catherine fait face à la séparation de ses parents et entre dans l’adolescence avec perte et fracas. C’est l’année des premières fois et dans l'ambiance grunge des 90's, la jeune fille repousse chaque jour ses propres limites. Rebelle, affranchie et éclatante, elle ne quitte plus ses santiags fétiches… Mais cela sera-t-il suffisant pour la protéger ?

Avis : Pas vu mais bon échos.

R&N : Peut-être

Sortie : 10 novembre 21

Les héroïques – Maxime Roy

Avec François CretonRoméo CrétonRichard Bohringer

Michel, ancien junkie, est un éternel gamin qui ne rêve que de motos et traîne avec son grand fils Léo et ses copains. À cinquante ans, il doit gérer le bébé qu’il vient d’avoir avec son ex, et se bat pour ne pas répéter les mêmes erreurs et être un mec bien.

Avis : Un air de déjà vu mais très bien réalisé.

R&N : Oui

Sortie : 20 octobre 21

 Rose De Aurélie Saada

Avec Françoise Fabian, Aure Atika, Grégory Montel

Rose, 78 ans, vient de perdre son mari qu’elle adorait. Lorsque sa peine laisse place à une puissante pulsion de vie lui faisant réaliser qu’elle peut encore se redéfinir en tant que femme, c’est tout l’ééquilibre de la famille qui est boulversé

Avis : Très réjouissant – Fabuleuse FF

R&N : Absolument

Sortie : 8 décembre 21

Olga –

Film présenté à la Semaine Internationale de la Critique au Festival de Cannes 2021


  1. Une gymnaste de 15 ans est tiraillée entre la Suisse, où elle s’entraîne pour le Championnat Européen en vue des JO et l’Ukraine où sa mère, journaliste, couvre les événements d’Euromaïdan.

Avis : Bon film sur une sportive de haut niveau exilée

R&N : Oui -

Sortie : 17 novembre 21

Autres films pas vus mais qui semblent très bien

Mes frères et moi de Yoan Manca – 5 jan-22

Les magnétiques de Vincent Maël Cardona – 17 Novembre 21

06/11/2021

Pétun

220px-Krieghoff_Huron-Wendat.jpgOn a tous entendu parler des iroquois et des hurons. On sait moins qu’ils se faisaient une guerre incessante ce qui régulait la population. D’ailleurs, à la fin des combats, ils adoptaient les ennemis qu’ils avaient fait prisonniers et qu’ils n’avait pas torturé et mis à mort. Ils parlaient avec les cherokees une langue iroquoienne.

Mais connaissez-vous les Pétuns ou les Neutres qui parlaient aussi une langue iroquoienne. Ils cultivaient le maïs, les haricots, la courge (appelées les « Trois Sœurs », l'agriculture étant souvent pratiquée par les femmes) ainsi que du tournesol, utile pour son huile ainsi que pour la fabrication de peintures de guerre. Ils extrayaient la sève d'érable et la faisaient bouillir pour concentrer les sucres afin d'obtenir du sirop d'érable. La pêche était une activité principale, avec notamment la construction de barrages pour pouvoir capturer plus facilement des poissons, la chasse étant de moindre importance à cause du manque de gibier, peu de bisons dans l’est.

220px-Tabac_rustique.jpgLes Pétuns étaient maîtres dans la culture du tabac. Ce qui a donné le verbe pétuner*. Je me souvenais que mon ami Alain*, le défunt Garde-Mots, avait parlé de pétun, ancien nom  du tabac, mais il est en désaccord avec mon origine, petit différent géographique. Il avait dû piquer chez Alain Rey. Hum ! Tant pis ! J’aime mieux savoir que le vieux tabac vient de d’une tribu huronne, les Pétuns aujourd’hui disparue.

(Ne pas confondre Pétun avec l’ami de Z. un certain Pétain qui fait un tabac ces jours-ci sur le réseau). Le verbe pétuner, synonyme de fumer, est utilisé dans la fameuse tirade du nez de Cyrano de Bergerac (Acte I, scène 4) d’Edmond Rostand :

Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,

La vapeur du tabac vous sort-elle du nez

Sans qu'un voisin ne crie au feu de cheminée ? »

* D’après Alain : Pétun : Terme tombé en désuétude qui signifiait tabac. Du tupi petyma et du guarani pety, deux langues amérindiennes.

17:49 Publié dans Géographie, Mots | Lien permanent | Commentaires (2) |