24/12/2008
Noël
Morale
et
Darwinisme
Une des thèses de l’ultra libéralisme s’appuie sur la théorie dite du darwinisme social. Thèse qui consiste à appliquer aux sociétés humaines l’adage darwinien «Seuls les plus aptes survivent » Applicables donc aux classes sociales et aux nations. Justifiant la colonisation, le racisme, les monstrueux écart de revenus… Une thèse que critiquent les religieux hypocrites et néocons pour démontrer la perversion de la théorie de Darwin.
Le problème c’est que les deux ont tort. Les ultras libéraux, parce que Darwin a dit au contraire que la solidarité était un facteur d’adaptation important qui avait donné à l’homme un avantage. Les religieux, parce que Darwin pose ainsi les bases d’une morale indépendante de toute divinité très hypothétique et de toute superstition.
Extrait de La filiation de l’homme Chapitre V
"A mesure que l'homme avance en civilisation, et que les petites tribus se réunissent en communautés plus larges, la plus simple raison devrait aviser chaque individu qu'il doit étendre ses instincts sociaux et ses sympathies à tous les membres de la même nation, même s'ils lui sont personnellement inconnus. Une fois ce point atteint, seule une barrière artificielle peut empêcher ses sympathies de s'étendre aux hommes de toutes les nations et de toutes les races. Il est vrai que si ces hommes sont séparés de lui par de grandes différences d'apparence ou d'habitudes, l'expérience malheureusement nous montre combien le temps est long avant que nous les regardions comme nos semblables."
09:36 Publié dans Au fil de la toile | Lien permanent | Commentaires (6) |