Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/09/2008

mont-Blanc 4

Suite au récit de l’ascension du mont-Blanc et avant de passer autour du Mont-Blanc la semaine prochaine, Daniel me fait remarquer que dans celui-ci, il manquait le point de vue de la montagne. En effet que pense la montagne de ces 3000 gulus qui la gravissent chaque année ? Voici une partie de la réponse :

 

Ca-vient.jpg

« Je déteste le ciel bleu. Je le déteste parce que je suis sûr que ce matin il va en arriver 150 ou plus avec leurs trucs agressifs aux pieds. Des crampons. Crampons, tu parles, de pointes en fer et acérées en plus. Les premiers sont là d’ailleurs, ils n’ont même pas attendu le soleil, ils arrive par l'arête des Bosses, avec leur ridicule petite étoile jaune sur le front. Attachés pour la plupart. Cela fait des années que ça dure. Seul des jours pluvieux et neigeux comme hier me protègent de la foule.

Avant Balmat, ce faux jeton de Balmat qui avec le docteur Paccard a troublé mon sommeil millénaire, j'étais peinard. Seul le vent me faisait parfois perdre 50 cm de ma hauteur dans la nuit. En fait, c’est pas Balmat, c'est Saussure le coupable, c’est lui qui a commandité le crime, un genevois Horace Bénédict de Saussure, un aristocrate qui avait payé Balmat pour me grimper dessus. Voilà toute l'affaire ! C’était en 1786, au mois d’août déjà. Les mois d’août sont les pires. Regardez ces trois là, ils avancent comme de limaces...

En plus ce sont eux, si ça se trouve, qui font fondre la glace de me glaciers. Avant, j’allais, par délégation, en cascade jusqu’à Chamonix, aujourd’hui ma mer de glace devient aussi sèche que la mer d’Aral et mes Bossons ont raccourci comme un pull lavé à l’eau trop chaude. Il parait que c’est le CO2. C’est du moins ce que disait deux de ces messieurs ce matin. Cela fait fondre les séracs, les séracs tombent, comme des glaçons dans le Martini, et l’avalanche se déclanche. C’est pour ça que dimanche matin, vers 3 heures, il y en a une dizaine qui sont tombés du côté du mont-Blanc du Tacul (un petit cousin à moi, 600 mètres de moins, et pour un sommet ça compte). Les neuf ou dix, sous la neige, on les retrouvera dans 30 ans, au dégel. Tant pis pour eux ! La montagne est impitoyable mais eux aussi.

Bon, les voilà qu’ils redescendent ces trois là. Ils ont l’air contents de leur coup. S’ils ne se magnent pas le train il vont rater mon tramway. Le TMB. Eh oui, je suis assez fier d’avoir un tramway à moi tout seul. Un truc à crémaillère, c’est pas toutes les montagnes qui peuvent se le permettre.

Remarquez que je donnerais bien le tramway, les téléphériques et tout le tremblement pour retrouver ma glace et ma tranquillité d’avant Balmat. Allez bonne descente, les petits, et soyez prudents ! L'arête est raide. »

22:55 Publié dans Montagne | Lien permanent | Commentaires (4) |

Café Citoyen

Ca-vient.jpg
 
C'est la troisième année que j’anime, avec Alain Gentil pour la philo, un café organisé conjoin-tement par :
 
l'Université Populaire
Salève et Vuache
et par
la MJC de St Julien.

 

En septembre, redémarrage des « Cafés » qui auront lieu cette année les deuxièmes lundi du mois avec alternance Café Philo et Café… Citoyen. Rendez-vous à l'Arande à 20 heures.

Le Café Citoyen remplace le Café Actu'L. L'idée est de prendre encore plus de recul par rapport à l'actualité tout en continuant de réfléchir sur ce qui bouge dans le monde avec une perspective... citoyenne.

Vous trouverez ci-dessous la liste des futurs Cafés et leurs thèmes. Pour commencer le lundi 8 septembre ce sera un Café Citoyen sur le thème « Services publics et Démocratie »

Intuitivement on sent bien qu'il existe une correspondance entre le caractère plus ou moins démocratique des institutions et celui des «services publics». Le thème de ce café citoyen est de tenter de comprendre les services publics en France tels qu'ils existent depuis la Libération (les années 50) et de les mettre en perspective avec la construction européenne et de nouvelles formes de démocratie. Vaste sujet qui devra peut-être faire l'objet de plusieurs cafés citoyens.

Comme pour les Cafés Actu'L, une présentation du sujet sera suivie d'un large débat. La liste des prochains lundis :

- 8 septembre : Café citoyen - Services publics et Démocratie

- 13 octobre : Café philo - La crise de la représentation

- 10 novembre : Café citoyen - Europe et Démocratie

- 8 décembre : Café philo - Universalisme et Mondialisation

- 12 janvier : Café citoyen - Réchauffement climatique et Mémocratie

- 9 février : Café philo – Sujet à préciser sur le thème de la liberté

à suivre pour mars, avril...

06:45 Publié dans St Julien | Lien permanent | Commentaires (1) |