Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/01/2006

Notat-ion

medium_images.jpgNicole Notat, souvenez-vous, a quitté la CFDT pour fonder Vigeo une agence pour la notation des entreprises. A l'époque on parlait de notes en vue de mesurer l’application des entreprises à œuvrer au développement durable(1).

Notre Nicole n'était d'ailleurs pas la première dans cette voie, une autre dame Geneviève Ferone avait créé Arese en 1997(2). Depuis, ce monde a bougé : Vigeo a racheté Arese puis dernièrement a fusionner avec l’agence belge Ethibe (éthique belge ?) Ces agences notent les entreprises selon des critères sociaux et environnementaux. Elles déterminent à partir de différents critères le "niveau de responsabilité" de l'entreprise face au développement durable.

(1) Le développent durable est la capacité des générations actuelles à satisfaire leurs besoins sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs. Cette définition invite à réconcilier le court terme et le long terme. Ces critères touchent à la fois à la santé, l'éducation, l'économie, le développement… On est au cœur des retombées sociales et sociétales de l'économie. Ce qui donne de la consistance à ce concept, ce sont ceux qui agissent en son nom, par exemple les pouvoirs publics ou les entreprises. Source.

(2)Les femmes auraient-elles plus le sens de l’éthique, le souci de la société et de la planète ?

23:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Décroissance volontaire |