29/10/2003
Andalousie
L'Andalousie, si vous chercher des destinations, je conseille vivement. Choisissez de préférence mai-juin ou septembre-octobre, encore que ce dernier mois puisseêtre pluvieux. Il y a des montagnes : La Sierra Nevada s'élève à 3500 mètres pas bien loin de la mer. Des promenades dans l'Alpujarra... c'est fabuleux. La mer donc... et les villes avec leur beaux vestiges de l'El Andalous arabe des débuts du millénaire précédent (900-1400 environ).
La conquête arabe date des années 730 (rappelez-vous Charles Martel, père de Charlemagne si je ne m'abuse, arrête les arabes à Poitiers en 732. Ils s'installent dans un bon 2/3 du sud de l'Espagne pendant 7 siècles pour se faire chasser définitivement de Grenade en 1492, année de la découverte de l'Amérique et du début de l'inquisition qui va se montrer féroce contre juifs, musulmans et tout suspect de ne pas adorer le vrai Dieu, le seul, celui de Torquemada, des rois catholiques, Ferdinand et Isabelle et de Charles Quint, empereur, leur descendant. Les juifs séfarades sont désignés, au départ, en référence à cette fuite d'Espagne à la fin du XVième ensuite ils s'opposent à ashkénazes, juifs d'Europe central.
C'était très ingrat de la part des catholiques, car même si les musulmans n'ont pas été parfaits, ils ont permis de longues périodes de tolérance religieuse entre les trois monothéismes, religions révélées. Pour plus de détails visitez sur le Web la tour de la Calahorra et allez faire des tours sur les sites qui parlent de Roger Garaudy, de Cordoue, d'Averroès, d'Al Arabi, de Memonides... On se dit que mille ans ont passé depuis l'apogée de Cordoue, soit 365 mille et une nuit, 500 ans depuis le Reconquista des sanglants reconquistors, soit 182 mille et 501 nuits et que la tolérance est encore un sujet bien d'actualité quand les crucifix des écoles font problème en Italie et que les foulard de mesdames les femmes de ministres gâchent les festivités des 800 ans ottomans de la Turquie laïque. Triste.
Tolérance - est postérieur à 1492. Bossuet, catho rigide, l'utilise de manière péjorative (il y des maisons pour ça disait un humoriste) alors que les philosophes des lumières, Voltaire, Diderot, en un fait un mot très noble.
Désolé d'aborder des sujets un peu trop sérieux. La prochaine fois j'essayerai d'être plus léger, c'est promis.
10:13 Publié dans Géographie, Historique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tolérance |
07/10/2003
Propice
Faire un voyage en Tchétchénie en ce moment... Franchement, notre Raffarin-Séraphin, à quoi y pense ? Quand même, il y a des jours où on se dit que ça doit pas être terrible d'être premier sinistre comme disait Coluche. Non seulement ces pauvres gens se font massacrer et traités de terroristes mais on leur organise une élection truquée juste pour se moquer d'eux avec JP en plus... Il aurait pu trouver un moment plus propice Séraphin.
Heureusement qu'il y a des gens qui continue de faire des recherches essentielles : paraît que le sandwich au Cheddar serait parfait quand les tranches font 2,4 mm, pas plus. Nous, on aurait jamais pensé qu'un sandwich au cheddar puisse être parfait. Certains anglais si !
A part ça, pas de joueb avant la fin du mois. Départ vers des cieux plus bleus.
Les mots du jour: Propice. Lat. Propitius favorable. S'appliquait aux dieux. Le mot appartient au groupe petere, rechercher (et non pas péter). Les dieux ne pètent pas, Ils décident de ce qui est favorable. Par exemple les six personnes qui se sont partagées la super-cagnotte étaient dans un jour propice. Propitiatoire: qui a pour but de rendre la divinité propice. Faites comme moi : faites régulièrement un don à la Française des Jeux. Ne faites pas cadeau d'un nouveau logiciel à votre ordinateur, ça sert à rien, il continuera de n'en faire qu'à sa tête.
Sinistre vient de senester qui désigne la gauche. Le racisme anti-gauchers date donc de fort longtemps. On peut faire de offrandes propitiatoires pour éviter les sinistres. Il faut normalement les faire un jour propice et de la main droite. J'entends quelqu'un dire que la gauche était cause de tous les sinistres. C'est faux, ce sont le tchétchènes et les irakiens, demandez à Poutine et à W.
10:07 Publié dans Historique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sinistre, gauche |