Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/07/2015

Fragonard

Qu’ouie-je, Qu’apprend-je ? Serait-ce possible ? Le Diderot de Fragonard au Louvre (et dans le Lagarde et Michard) n’est pas Diderot !

La nouvelle date un peu, deux ou trois ans mais, comme je ne le savais pas, elle est pour moi, ami de Diderot, toute fraîche et totalement boulversifiante.

Fragonard_Diderot.jpg

Eh oui, le grand Denis n'avait pas les yeux bleus mais marron. Les experts ont mis plus de 200 ans pour s'en apercevoir.

Fragonard, qui n’était pas parfumeur même s’il était né à Grasse, se prénommait Jean-Honoré. Un peu plus jeune que Denis, il est un des grands peintres du siècle des lumières. Denis, très versé dans les beaux arts, connaissais bien ce peintre mais n'a jamais parlé du portrait. Du coup, aujourd'hui, le tableau s'intitule Figure de fantaisie autrefois identifiée à tort comme Denis Diderot. Je ne sais pas si je vais m'en remettre. Pensez au nombre de gens qui sont mort en croyant que Diderot tournait les pages d'un grand livre devant un Jean-Honoré étalant les couches de peinture à l'huile.

Fragonard a, entre autre, servit de guide au fermier général Pierre-Jacques-Onésyme Bergeret de Grandcourt, comte de Nègrepelisse. Un détail qui tue ! Ils ont bien sûr visité Negrepelisse, son moulin, son château, mais aussi Vienne, Prague, Dresde, Francfort et Strasbourg (source Wikipedia).

jean-honore-fragonard-reader.jpgUne de ses toiles, la liseuse, a orné ou orne encore plus d’un salon bourgeois.

 

 

 

Mais Fragonard est surtout connu pour ses toiles érotiques.

841N09102_78YQ2.jpg

original_fragonard033.jpg

Young_Woman_Playing_with_a_Dog.jpg

1088_fragonard%2011.jpg