Livre Inter
26/03/2006
Toutes les notes
Annonce - Echenoz
La lettre
Ça y est, je suis juré !
Ravel
Je fais des jaloux
Le boléro
Créé en 1975, le prix du Livre Inter compte aujourd'hui parmi les plus hautes récompenses du monde littéraire. Prix devenu populaire au fil du temps, il est chaque année plus plébiscité par les lecteurs quand ses confrères vivent une certaine crise de crédibilité. Il est vrai qu'à France Inter, ce prix s'appuie sur une passion du livre développée chaque jour dans de nombreuses émissions et partagée avec les auditeurs depuis au moins 30 ans.
Les livres
1-Les pays immobiles de Bayon (Grasset)
2-Entre les murs de François Begaudeau (Verticales)
3-Chroniques de l'asphalte de Samuel Benchetrit (Julliard)
4-La tentation des armes à feu de Patrick Deville (Seuil)
5-J'étais derrière toi de Nicolas Fargues (P.O.L)
6-Fuir les forêts de Fabrice Gabriel (Seuil)
7-La chambre de la Stella de Jean-Baptiste Harang (Grasset)
8-J'ai renvoyé Marta de Nathalie Kuperman (Gallimard)
9-Je vais de mieux en mieux de Marie-Dominique Lelievre (Flammarion)
10-Insoupçonnable de Tanguy Viel (Minuit)
Livre Inter 2005 - Joël Egloff
Bilan provisoire de lecture à J-2
L'après Livre Inter
Les débats - Récit et votes
L'heureux élu - Jean-Baptiste Harang
L'article d'Isabelle journaliste localière à Ouest-France
Passage à Blog à part - Alexandre Boussageon
Quelques photos de ces deux jours
Une Journée à France-Inter - Le lundi
Prix de Brillac - Les jurés 2005
30 notes
5 commentaires
Moi, si j'avais voté j'aurais donné toutes mes voix à Nicolas Fargues tant j'ai aimé son bouquin. Combien a-t-il eu de voix ?
J.B.Harang, c(est trop long, trop alambiqué. C'est marrant, je ne suis jamais d'accord d'année en année avec vos votes..
Je dois être anormale..
Non geneviève, vous n'êtes pas anormale, vous êtes sans doute passionnée....et la passion ça nous enflamme !
Il y a maintenant deux ans, lorsque j'ai été juré du prix du livre inter, jai vécu une immense frustration . Mon livre préféré "ma vie parmi les ombres" de Richard Millet a été battu sur le fil d'une seule voix. Frustré et un peu en colère car les partisans (seulement une partie, il faut être juste!) de Lapeyre (l'homme soeur) ont argumenté que Millet était un réac. doublé d'un obscurantiste...cela m'a profondément énervé qu'une partie du jury ai fait le procès de l'auteur alors que l'on était là pour apprécier ou pas un roman. Mais bon l'expérience a été formidable et incroyable et j'ai tous les ans à l'annonce des résultats un petit coup de cafard! DAVID
Merci Genevieve et David pour ces témoignages. Je reviendrai sur les différents livres et comment ils sont passés en donnant un avis plus tranché que mes précédentes notes d'avant le débat. Le coup de cafard, je comprends par anticipation.
Bienvenue au Club, Joël ! Je vous souhaite autant de bonheur que moi par la suite, puisqu'après ma participation au Jury du Livre Inter 2003, je suis devenue chroniqueuse littéraire à la Charente Libre... Voilà comment le livre ouvre les portes, toutes les portes. Mettez le pied dedans, ne les laissez pas se refermer. Quant au débat de 2003 : j'ai soutenu jusqu'au bout Eric Holder avec "Hongroise". J'étais seule, mais qu'importe. Il ne m'a jamais déçue. "La petite Chartreuse", c'était bien aussi. Respectons le choix de la majorité.
Merci Annie pour ce témoignage.
Holder, Péju, le choix n'était pas facile.
Les commentaires sont fermés.