L'os du chat
16/11/2011
Excellente la chronique d'Audrey Pulvar ce matin sur France Inter intitulée un chat en sac qui revient sur le foutage de gueule de Peugeot et des ses suppressions de postes (ne pas confondre avec suppressions d'emplois !)
Il y a un point sur lequel elle aurait pu insister, c'est l'aspect "recherche et développement". Naguère, on nous expliquait que la Chine devenait la fabrique du monde mais que, grâce à Dieu, les jobs de haute valeur ajoutée resteraient chez nous.
Il suffisait donc simplement de bien former nos enfants, de les encourager à faire des maths, si possible d'intégrer une grande école ou en tout cas une bonne fac orientée pratique, un IUP, au pire un IUT concret, bref de faire les meilleurs études possibles et ils auraient des boulots intéressants sinon très bien payés.
Et bien, depuis hier, tout cela est fini. Comme Audrey l'a justement fait remarquer, on a renfloué les industries automobiles en 2008 avec nos impôts mais, pas de pot, cela n'aura servi à rien. Désolé, les bons jobs aussi vont partir ailleurs. Cela faisait longtemps que le clan de sochaliens avait oublié son rôle social. Le bon vieux paternalisme du siècle dernier. Cette fois le chat n'a plus rien sous la peau, après la graisse on a enlevé le muscle et l'os est à vif.
Les commentaires sont fermés.