Veline est un mot italien qui prend son origine dans la période mussolinienne où les informations (les ordres) étaient transmis à la presse par le pouvoir sur un papier « vélin »*. L’émission de Canale 5, la chaine berlusconienne, « Striscia la notizia » a popularisé le mot veline pour désigner deux superbes filles de 20 ans qui dansent au début de l’émission. Striscia la notizia est une émission qui parodie les journaux. Striscia qui veut dire ligne ou bande et le verbe strisciare ont de multiples sens. Disons glissement ou dérapage des infos.
Les veline de l’émission striscia la notizia, une brune et une blonde, étaient sélectionnée chaque été dans une sorte de star académie. Par extension, on a appelé veline les femmes que Berlusconi a nommé dans son gouvernement plus pour leur plastique que pour leur compétence. Cette extension des femmes potiches à la politique et les frasques bunga-bunga de sua emmittanza sont devenue la honte de l’Italie masciste.
C’est une des raisons qui ont amené la création du peuple violet (popolo viola). Les violets voulaient la démission de Berlusconi. Ils l’ont obtenu.
*Vélin vient de veau. A l’origine, c’était un parchemin constitué de la peau d’un veau mort-né. Par extension, c’est devenu un papier qui imite la blancheur du vélin. On estampait les filigranes des billets de banque à l’aide de toiles vélins.
Les commentaires sont fermés.