Ombilie
03/10/2006
.
.
.
.
Ombilie
(carte)
.
.
.
.
Dans la série des pays méconnus : l’Ombilie. Ceci n’est qu’une ébauche d'article. Toute précision est bienvenue. N’hésitez pas à faire preuve d’acribie.
L’Ombilie se situe entre la Gagaouzie et la Transnistrie, pas loin de la Bucovine, au nord des Balkans et de l’Istrie mais assez loin tout de même de l’Atlantide et du désert d’Atacama.
Histoire
À son apogée, au XIVe siècle, l’empire Ombilien s'étendait des Pediluves au sud jusqu’aux confins de la Capita au nord. Dans les siècles qui ont suivi l’Ombilie s’est repliée sur sa capitale Omphalos.
Politique
L’Ombilie est une république multipartite, recentrée sur elle-même. Le parti révolutionnaire institutionnel nombriliste du centre à gouverné l’Ombilie pendant presque tout le vingtième siècle. La fierté intrinsèque des Ombiliens en fait un pays difficilement gouvernable.
Géographie / Régions
L’Ombilie est essentiellement constituée de deux régions les monts de Vénus au nord et la plaine Pubienne au sud entourée par le fameux Cordon Ombilical qui donne au pays cet aspect infundibuliforme si caractéristique
Population / Langue
L’Ombilie a une population en expansion continue qui parle depuis toujours le nombrilien une langue dérivée de l’omphalien. Il existe une minorité au nord qui parle le navel ou nable et une autre au sud qui parle l’ombligo ou ombilico.
Culture
La culture ombilienne est riche, diversifiée et ancienne. Les ombiliens sont portés sur les mathématiques, on leur doit les ombilici ou points cycliques en géométrie, ce sont les deux points à l'infini sur les droites imaginaires y=+-i. On appelle aussi ombilic, sur une surface, un point dont l'indicatrice de Dupin est un cercle (les courbures principales y sont égales et de même signe). La notion d'ombilic, généralisée aux variétés, a servi à René Thom pour décrire sa théorie des catastrophes.
3 commentaires
Personne ne semble s'intéresser à l'Ombilie qui est pourtant un bien beau pays!
La principale maladie de ce pays est l'auto-omphaloscopie.
Exactement garde, une maladie assez proche de la philautie ou encore de l'egomanie autolâtre, une forme de narcissisme malin.
Les commentaires sont fermés.