Cohober
15/05/2018
Quand je découvre un nouveau, je pense au Garde-Mots qui me manque.
Hier c'était le mot COHOBER sur un texte de Huysmans tiré de "A rebours", mentionné par JL Vincensini sur FB : "...écrire un roman concentré en quelques phrases qui contiendraient le suc cohobé des centaines de pages toujours employées à établir le milieu, à dessiner les caractères, à entasser à l’appui les observations et les menus faits."
Cohober : concentrer en distillant plusieurs fois de suite.
J'avais parlé ici en 2010 de quintessence :
"Le mot qui me ramène aujourd’hui à Rabebais est le mot Quintessence. Un terme que le lecteur attentif aura noté dans ce titre : La Vie tres horrificque du grand Gargantua, pere de Pantagruel iadis composee par M. Alcofribas abstracteur de quintessence. Livre plein de Pantagruelisme. -Pantagruel, Roy des Dipsodes, restitue a son naturel, avec ses faicts & prouesses espouventables. -Pantagrueline Prognostication. Lyon: se vend chez Francoys Juste, 1542. *
La quintessence, chère aux alchimistes, était la cinquième essence après distillation. Rabelais écrivain se voulait donc extracteur de substantifique moelle écrivaillère. Un bouilleur de mot.
PS: quelques titres de livres alléchants de la bibliothèque de S. Victor :
- De l’art de péter poliment en société
- -L’éléphantesque couille des preux.
- -Comment avaler des chevreaux accommodés de cardons en temps papal interdit par l’église.
- -Sur l’excellence des tripes
- -La rustrerie des curetons etc…
5 commentaires
Bonjour Joel!
Le Gardemots me manque aussi. Il y a tellement de mots en français, même celles très connus de vous, que je ne connais pas (comme suc et alléchant par exemple) mais... "quintaesencia", on la utilice beaucoup en espagnol.
Alors "cohobé" serait-elle un synonyme ou presque?
Je me demande si tu connais la chanson americaine de Cole Porter "You´re the top". The "top", dans ce cas si, il serait "la quintessence" je crois.
J´aime bien cette chanson ci, voilâ " You´re la quintessence"
https://www.youtube.com/watch?v=dvGgaaRjzdE
Una versión mas seria :)
https://www.youtube.com/watch?v=IDMnnxHCXeg
J'aime bien la première version avec Hercule et son cigare. Quintessence suppose d'avoir filtrer cinq fois le liquide pour obtenir le suc, l'essentiel. Peut-être faut-il vivre cinq histoires d'amour pour trouver le top ?
Tu es trop littéral Joel mais... peut-être que Cole Porter, il les a veçu toutes les cinq. On ne sait jamais ;)
et sans doute plus que cinq !
Les commentaires sont fermés.