Annonay D2
12/02/2016
La vanité – Sortie septembre 2015
De Lionel Baier
David Miller veut en finir avec sa vie. Ce vieil architecte malade met toutes les chances de son côté en ayant recours à une association d’aide au suicide. Mais Espe, l’accompagnatrice, ne semble pas très au fait de la procédure alors que David Miller tente par tous les moyens de convaincre Tréplev, le prostitué russe de la chambre d’à côté, d’être le témoin de son dernier souffle, comme la loi l’exige en Suisse. Un film désopilant sur un sujet mortel. Les trois personnages de ce huit clos sont super bien campés et on se marre. Mention à Ivan Gorgiev qui joue le prostitué.
Les deux amis – Premier film hors compétition de Louis Garrel
Clément, figurant de cinéma, est fou amoureux de Mona, vendeuse dans une sandwicherie de la gare du Nord. Mais Mona a un secret, qui la rend insaisissable. Quand Clément désespère d’obtenir ses faveurs, son seul et meilleur ami, Abel, vient l’aider. Ensemble, les deux amis se lancent dans la conquête de Mona.
On y croit pas et on s’ennuie très vite. N’en parlons plus.
Melbourne – En compétition – Iran
avec : Payman Maadi, Negar Javaherian, Mani Haghighi, Shirin Yazdanbakhsh, Elham Korda, Roshanak Gerami, Alireza Ostadi
Amir et Sarah, jeune couple, sont sur le point de quitter le pays pour poursuivre des études à Melbourne, en Australie. Ils finissent de vider leur appartement. La baby-sitter de leur voisin, ayant eu un besoin urgent de s’absenter, leur a confié le bébé endormi.
Comme elle tarde à revenir, Amir appelle le père de l’enfant pour lui demander de venir le prendre. OK, n’en disons pas plus. Rarement vu un film avec une telle tension dramatique augmentée par les sonneries de l’interphone, des smart phones, de Skipe. On est à cran. Un bon film en huit clos passionnant et dire qu’il n’aura même pas de prix.
In your arms de Samanou Acheche Sahlstrøm
Avec : Lisa Carlehed, Peter Plaugborg, Kirsten Olesen, Gustav Giese, Johanna Wokalek
Maria, 35 ans, est infirmière dans une maison de repos. L’un de ses patients, Niels, est un jeune homme atteint d’une maladie incurable. Il veut aller en Suisse pour mourir par suicide assisté. Bien qu’elle soit contre son projet, Maria décide de l’accompagner.
Deuxième film de la journée sur le suicide assisté en Suisse où il est légal. Ce film ci est beaucoup plus dramatique. Je suis bien rentré dans l’histoire qui se termine cette fois par la vraie fin du héros. La confrontation du désagréable Niels et de la gentille et transparente Maria m’a paru possible, donc j’ai été pris par l'histoire.
Les commentaires sont fermés.