Annonay D1
12/02/2016
Annonay 2016 – Les films que j’ai vu, dans l’ordre
14:00 – Sea Fog – Les clandestins - Film coréen hors compétition de Sun Bo Shim sorti en avril 2015.
La vie privée du Capitaine Kang est une catastrophe. Seul son bateau de pêche lui donne satisfaction. Mais le propriétaire, jugeant l'activité du rafiot peu rentable, menace de le vendre. Pour éviter d'en arriver à cette extrémité, Kang accepte de transporter des clandestins chinois pour renflouer les caisses.
Après un début de voyage relativement calme, la tempête se lève et les imprévus se succèdent conduisant à une belle boucherie et pas mal de rebondissements. Un bon film, un peu glauque mais bien fait en pleine tempête sur la bateau et dans les crânes.
16:15 Wedding Doll – Israël – Nitzan Gilady
Hagit handicapée physique et mentale a un emploi d'ouvrière dans une petite fabrique de papier toilette.
Sa mère Sarah, divorcée, s'occupe seule de la jeune femme qui lorsqu'elle n'est pas au travail, fabrique de petites poupées de mariées. Sarah a un travail qu'elle met en péril en arrivant régulièrement en retard et un amant qu'elle doit sans cesse repousser pour rester avec sa fille.
Quant à Hagit, elle est très attirée par le fils du patron Omri qui lui rend son affection mais le jeune homme a honte devant ses amis d'être amoureux d'une handicapée. Leurs rendez-vous secrets sont bien gardés.
Mais l'usine va fermer, Hagit risque de perdre son emploi, Omri va partir...
Un bon film sur le handicap tourné dans le Negueev, je dirai vers la ville de Mitzpe Ramon en dessus du cratère. Le personnage de Hagit est très bien vu, l’actrice est excellente ansin que celle qui joue sarah. Le personnage de Omri n’est pas assez fouillé.
18 :30 Je suis à vous tout de suite. Le film de la présidente du jury.
Hanna a 30 ans, beaucoup de charme et ne sait pas dire non : elle est atteinte de la névrose de la gentillesse. Ce drôle de syndrome familial touche aussi son père, Omar, « épicier social » et sa mère, Simone, « psy à domicile ». Avec son frère Hakim, focalisé sur ses racines algériennes et sa religion, le courant ne passe plus vraiment. Mais un événement imprévu oblige Hanna et Hakim à se retrouver…
Le film marche bien au début et puis progressivement on n’adhère plus à l’histoire et on commence à s’ennuyer et à devenir passablement critique. Peut-être qu’avec une bonne demie heure en meoins cela eut été un bon film. Un plus pour Vimala Pons excellente.
Les commentaires sont fermés.