Kopi Luwak
30/12/2014
Grâce à Alain, de retour d’Asie, on a pu boire ce Noël le café le plus cher du monde du kopi luwak.
C'est un café plein de saveur et sans amertume. Il est récolté dans les excréments d'une civette asiatique (photo), le luwak, de la famille des viverridés. Kopi est le mot indonésien pour café.
La civette consomme les cerises du caféier, digérant leur pulpe mais pas leur noyau, qui se retrouve dans ses excréments. Dans le tube digestif du Luwak, les sucs gastriques améliorent les arômes des grains de café.
L’étude de ce café tirée des excréments du luwak a valu le Ig Nobel (ignobel) en 1994 à John Martinez. Si vous ne connaissez pas le Ig Nobel, allez sur la page Wikipedia. C’est le Nobel des recherches bizarres et improbables, un prix décerné par The Annals of Improbable Research.
Récompensés cette année :
Physique : à Kiyoshi Mabuchi, Kensei Tanaka, Daichi Uchijima et Rina Sakai (Japon) pour avoir mesuré la quantité de frottement entre une chaussure et une peau de banane, et entre une peau de banane et le sol, quand une personne marche sur une peau de banane posée sur le sol.
Neurosciences : à Jiangang Liu, Jun Li, Lu Feng, Ling Li, Jie Tian et Kang Lee (Chine et Canada) pour avoir essayé de comprendre ce qui se passe dans le cerveau des gens qui voient le visage de Jésus dans un morceau de pain grillé. (mon favori)
Psychologie : à Peter K. Jonason, Amy Jones et Minna Lyons (Australie, Royaume-Uni, USA) pour avoir démontré que les gens qui se lèvent tard sont, en moyenne, plus narcissiques, plus manipulateurs, et plus psychopathes que les personnes qui se lèvent tôt.
Santé publique : à Jaroslav Flegr, Jan Havlíček and Jitka Hanušova-Lindova et David Hanauer, Naren Ramakrishnan, Lisa Seyfried (République tchèque, Japon, Chine et Inde) pour leurs enquêtes visant à déterminer s’il est mentalement dangereux pour un être humain de posséder un chat.
Biologie : à Vlastimil Hart etc… pour avoir collecté des données précises montrant que quand les chiens défèquent et urinent, ils préfèrent aligner leur corps le long de l’axe du champ magnétique terrestre Nord-Sud.
Art : à Marina de Tommaso, Michele Sardaro et Paolo Livrea (Italie) pour avoir mesuré la souffrance relative des gens regardant une peinture horrible, plutôt qu’une jolie peinture, pendant qu’on leur envoyait un rayon laser puissant (dans la main).
Economie : à l’Institut national de statistiques de l’Italie (ISTAT) pour avoir "fièrement" pris la tête des pays qui ont répondu à la demande de l’Union européenne, adressée à chaque pays, visant à augmenter la taille de son économie nationale en intégrant les revenus de la prostitution, des ventes de drogues illégales, de la contrebande et d’autres transactions illégales entre participants volontaires. (non receptionné, décliné ?)
Médecine : à Ian Humphreys, Sonal Saraiya, Walter Belenky et James Dworkin (USA, Inde) pour le traitement de saignements du nez “incontrôlables” en utilisant la méthode consistant à farcir de tranches de bacon les cavités nasales.
Sciences arctiques : à Eigil Reimers et Sindre Eftestøl (Norvège, Allemagne) pour avoir testé comment les caribous réagissent quand ils voient des hommes déguisés en ours polaires.
Nutrition : à Raquel Rubio, Anna Jofré, Belén Martín, Teresa Aymerich et Margarita Garriga (Espagne) pour leur étude titrée “Analyse des propriétés de bactéries lactiques, isolées dans les selles de bébés et destinées au démarrage de cultures probiotiques potentielles de saucisses fermentées”.
5 commentaires
Bendidon, cette année, c'est une bonne promo des IG-Nobel.
Le passage des graines par le bidon, qu'on appelle bidonnage, permet aussi la germination des graines.
Au Maroc, les chèvres arbustives qui mangent les noix d'argan, rechient le noyau dont on fait l'huile et des tas de pommades.
Sur les bateaux, les marins au long-court, eux se contentaient d'une bille d’Agathe qu'ils se repassaient de l'un à l'autre pour lutter contre la constipation.
L'économie circulaire, ce n'est pas nouveau !
P.S.
Et l'eau ? l'eau a son importance dans la confection de la boisson.
Effectivement, c'est assez bidonné comme résultats. Je ne savais pas que pour exploiter la graine d'arganier on utilisait les crottes de chèvres... Déjà que l'huile est chère alors l'huile bidonnée doit coûter une fortune... le bidon.
En Haute Savoie, on à Evian et Thonon, on discute des résultats de foot mais pas de la qualité de l'eau :-)
Alors là, excuse moi je suis sur le cul en apprenant tout ça !
Le monde est rempli de gens formidables, qui découvrent des choses extraordinaires... oui extra... ordinaires !
Ça me plaît.
Rien à voir, mais je veux faire partager le plaisir de l'écoute de mon compatriote Pierre Bergounioux qui nous parle d'un type qui est de par chez vous
http://webtv.univ-nantes.fr/fiche.php?id=2809
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Bergounioux
Rousseau, Diderot, les lumières pour finir l'année en beauté... Merci Aredius.
Les commentaires sont fermés.