Glouglou
28/12/2014
En ces jours de fête une petite phrase tirée d'Ivanohé, traduit par Alexandre Dumas : En se livrant aux plaisirs de la table, ils recherchaient la délicatesse et évitaient les excès, et avaient l’habitude de reprocher l’ivrognerie et la gloutonnerie aux Saxons vaincus, comme des vices inhérents à leur basse condition. d J'en connais qui sont plutôt saxons !
Cette onomatopée que fait la bouteille qui se vide (les amphores romaines qui étaient en terre faisaient glut glut) a donné pas mal de vocabulaire en commençant par glouglouter qui devient le cri du dindon depuis qu'on a découvert l'Amérique.
Il y a aussi un petit mélange avec glotte qui viens du grec et signifie langue (polyglotte). La glotte du glouton engloutit. Mais on a aussi le latin glutto qui désigne le gosier. Grandgousier est un personnage rabelaisien. Le rabelaisien englouti aussi facilement qu'Obelix mange des sangliers.
Il y a aussi un animal nommé glouton, le Gulo Gulo (c'est son nom scientifique) ou encore Carcajou au Quebec, le goulu, the wolverine en anglais ou ghiottone en italien. A noter que le Gulo Gulo d'Europe, variété de Gulo Gulo est appelé Gulo Gulo Gulo (trois fois). Détail qui aurait ravi Alexandre Vialatte: le Gulo Gulo est le seul représentant du genre Gulo. Le glouton est un animal féroce qui sévit dans les environs du pôle Nord. Il pèse de 8 à 18 kilos mais gaffe à ses griffes rétractiles... Chateaubriand dit quelques bêtises à son propos dans ses récits de voyages en Amérique.
A la demande générale, gentiment désuet, les dindons...
4 commentaires
Et le miam miam miam ? Inconnu au bataillon des affamés ? :-)
Je constate qu'il est plus gros que l'hamsteréo, ce petit rongeur domestique réputé pour sa haute fidélité et jamais groincheux !
Le Trésor de la Langue Française (TLF) me fait découvrir qu'un ancien chansonnier d'escholier pictave est cité à l'entrée Glouglou. J'en suis tout ému !
http://www.cnrtl.fr/lexicographie/glouglou
Aredius
Commandeur de l'Ordre du Bitard (LST)
Françoise, c'est vrai que le miam miam est important mais il y a moins de déclinaisons possibles sauf à faire un livre de cuisine !
J'ai ajouté les dindons de Charpini et Brancato en 1936
Et glou, et glou, et glou et glou... Il est des nôtres car il a bu son verre comme les autres
Les commentaires sont fermés.