Héros randien
24/09/2012
Au fil de la toile, je découvre que Balthasar Picsou était un héros randien. Quand j’étais môme, j’adorais les histoires de Picsou dans l’album de Mickey que ne manquait pas de m’offrir mon parrain deux fois l’an. Je ne savais pas que ces histoires en bande dessinées tentaient de me mettre en tête les ressorts qui soutiennent le libéralisme économique dans l’esprit de la populace.
Par chance, j’ai la tête assez solide et, plus tard, j’ai appris le doute chez Diderot et Voltaire. C’est pourquoi, quand, dans ma jeunesse, quelqu’un de plutôt pauvre m’expliquait que l’on vivait dans une société de liberté où tout était possible y compris de devenir plus riche que riche, je me grattais la tête en me mettant en colère. Et, aujourd’hui, je me la gratte toujours mais, cette fois, en ricanant. Preuve que je m’améliore.
Bien sûr, quelques chanceux gagnent au loto.
Il arrive même parfois qu’un entrepreneur parti de peu devienne riche en marchant sur la tête des pauvres mais, il arrive bien plus souvent qu’un héritier devienne plus riche que riche en marchant sur la tête des entrepreneurs partis de peu et sur celle des pauvres.
Je m’excuse mais je n’ai pas encore défini l’adjectif randien. Cela vient de Ayn Rand [photo] née Alissa Zinovievna Rosenbaum, philosophe, scénaristeet romancière américaine d'origine russe, née le 2 février 1905 à Saint-Pétersbourg et morte le 6 mars 1982 à New York.
Ayn Rand est considérée comme la théoricienne d'un capitalisme individualiste ainsi que d'un libertarianisme refusant toute forme de coercition et prônant les valeurs de la raison, du travail et de l'« égoïsme rationnel », son concept central. Ayn Rand prône également l'indépendance et le « laissez-faire » face à toute forme de collectivisme ou de religion établis. Bref Ayn Rand est la théoricienne du « tous le monde peut devenir plus riche que riche en travaillant plus… »
La justification de l’égoïsme d’Oncle Picsou.
N’empêche que c’est grâce à ce mythe de la richesse possible et espérée par tous que la moitié des ricains, y compris de vrais pauvres, ont voté pour W Bush fils de Gorges Bush lui-même héritier de Prescott Bush et risquent de voter pour Mitt Romney, l’héritier de W. Romney.
La roue de la fortune continue de tourner dans nos têtes fragiles qu'il faudrait peut-être dérandiser un jour.
6 commentaires
Salut,
Ayant eu une panne de ligne pendant 4 semaines, je profite du temps dégueu pour rattraper mon retard de lecture. Je viens de lire ce message d'un ami :
"Les mormons sont des chrétiens. Ils croient en Dieu le Père tout puissant
et en Jésus Christ son fils unique venu racheter les péchés des hommes, à
la fin des temps, en un Dieu rémunérateur et vengeur, au salut et à la vie
éternelle. Mais leur grande particularité est de situer cette révélation
aux Etats-Unis d'Amérique, et non plus en Terre sainte.
Pour les mormons, Jésus Christ est réapparu à ses disciples en Amérique,
et c'est en Amérique qu'il reviendra pour juger les vivants et les morts.
Les mormons situent le Jardin d'Eden dans le Missouri. Les théologiens
mormons placent les Etats-Unis au centre du monde, et les dotent d'une
"destinée manifeste" (manifest destiny) : les USA ont reçu pour mission
divine d'éclairer le monde de la lumière de la révélation chrétienne, et
de faire advenir sur la terre le Royaume des Cieux en en préparant les
conditions juridiques et sociales. (On parle de la doctrine de
l'exceptionnalisme américain). Le culte de la réussite des mormons découle
du principe précédent : libérer les énergies entrepreunariales, se faire
soi-même avec Dieu pour seul gardien (et surtout pas l'Etat, qui usurpe
les pouvoirs de Dieu), se dévouer totalement à son travail, prospérer -
voilà quelques traits de la personnalité mormone.
Autre particularité des mormons : ils baptisent les morts. D'où leur
intérêt pour la généalogie et leur mainmise, dans tous les USA, sur les
registres d'état-civil (qu'ils sont les premiers à avoir informatisé -
d'où le grand nombre d'informaticiens mormons).
On compte 14 millions de mormons dans le monde, dont 6 millions aux USA.
Le siège social de l'Eglise est à Salt Lake City.
***
Je vous rappelle que Mitt Romney, le candidat républicain qui se présente
contre Obama dans 1 mois, est de religion mormone. Il en va de même de son
colistier (Paul Ryan) Je ne sais pas si vous vous en souvenez (la presse
ne le dit pas), mais en 1968, un certain George W. Romney était candidat
(perdant) à la présidentielle contre le successeur de Kennedy. C'était le
père de l'actuel Mitt Romney !
Les Américains sont abonnés aux "George W."..."
George W romney. Tu m'apprends qq chose.
Suite du conte de fées… ‘Les Pussyriots frappent encore’.
Je ne connaissais pas Ayn Rand… Grace à ce blog, cette lacune, si cela en est une, est comblée.
Mais qu’est-ce qu’ils ont ? Mes nains n’arrêtent pas de pouffer de rire !
C’est permis d’être ignorant non ? Et puis cela se soigne. Nez Rouge et oreille en Feuille de Rhubarbe, Rouge parce qu’il le fourre partout et Rhubarbe parce qu’il écoute aux portes les plus diverses me fait des signes.
Et voilà, il me dit que le vice du candidat à la vice-présidence est la lecture des bouquins d’Ayn Rand. La lecture en soit n’est pas un vice mais ce qu’on en retire en matière de croyance peut y conduire… Traduisez, pour Mr. Ryan, ce sera la vice-présidence.
Rhubarbe me dit avoir entendu une interview de Mit, le candidat-président par un maniaque de la lecture. La manie du maniaque, c’est de poser toujours la même question à tous les politiciens qu’il interview : ‘qu’elle est votre auteur et ouvrage favori ?’.
Cette question semble anodine mais en fait le maniaque est courageux. Courageux, car devant le silence de l’interviewé(e), puis voyant sa bouche s’ouvrir comme un cul de poule qui essaie de pondre un œuf… Et l’œuf qui ne vient pas… Il encourage gentiment : ‘qu’elle est votre lecture préférée, celle que vous aimez lire le soir chez vous avant d’aller dormir’.
Il est un peu fou ce bonhomme, il devrait savoir que les politiciens ne lisent pas, ils s’enrichissent en voulant enrichir leurs électeurs. Cette gymnastique compliquée laisse peu de temps à la lecture !
Bien sûr, ils prennent du temps et de l’énergie à penser aux petites choses amusantes qui pourraient les divertir sans que les paparazzis à l’affut les attrapent.
Bon, il arrive qu’ils lisent les textes de loi qu’ils ont pondus ou pas pondus avec le complice du même bord. Pas trop longtemps, désespérés de ne pouvoir se souvenir quel problème la ‘loi solution’ est en train de résoudre ils prennent le chemin du bar.
Si par un fâcheux coup du sors ils rencontrent un journaliste trop curieux avant le lobbyiste à leur service qui lui sait, la situation se complique mais ils s'en sortent: ‘Bon cela est compliqué mais nous travaillons sans relâche à un compromis pour lequel nous ne seront ni pour ni contre bien au contraire’ qu’ils disent…
Puis soudainement pressé, filent vers la salle de musculation. Pour ceux qui ne connaissent pas le topo, pour aller à la salle de musculation, il faut prendre le couloir où au fond, il est marqué en vert ‘issue de secours’. On ne peut pas le manquer, à droite il y a le bar pour… A gauche la salle de musculation pour ceux qui roulent les mécaniques. Et au fond, la fameuse issue pour ceux qui sont perdus n'ayant ni boussole ni GPS. Et, accessoirement elle est aussi pour ceux qui sont ni de droite, ni de gauche.
Donc aux Zuès, il y a deux partis sans laissez d’adresses sauf pour les contributions financières pour les campagnes où l’on dit du mal de l’autre pour cacher son jeu.
Le premier parti, ni de droite ni de gauche, est celui qui ‘n’est ni pour ni contre bien au contraire’. Le second, ni de gauche ni de droite, est celui qui ‘n’est ni contre ni pour bien au contraire’.
Tous les quatre ans se développe une sorte de saison des amours où les citoyens sont courtisés jusque dans leurs chaumières. C’est un temps de passion forte où les citoyens suivent des logiques que seul le cœur connait. Choix difficile car démocratie oblige, ils devront choisir de voter pour celui qu’il n’aime pas ou plus.
C’est le moment crucial où chaque candidat demande à chaque citoyen : ‘est-ce que tu m’aimes’ ? Et que chaque citoyen répond ‘oui, moi non plus’… C’est aussi un temps de passion quasi biblique tant la tentation du pire est forte… Et fini par s’imposer.
C’est un moment fort où des agences de sondage picsous sondent et font leur beurre en transformant toutes les reponses des cytoyens en points. Cela aide les citoyens qui n’y comprennent rien à s’y retrouver. Selon leur convenance, ils pourront décider s’ils sont encore indécis ou doivent redevenir indécis pour voter contre un tel ou voter contre l’autre tel.
C’est un moment fort où les médias picsous font de l’argent avec le beurre, l’argent du beurre, la baratte à beurre, le lait pour le beurre… Et le petit lait du beurre.
Rhubarbe me fait des grands signes, je me suis égaré ???
C’est ça, qu’est qu’il lit volontiers pendant ses heures de détente le candidat-président: ‘Ron Hubbard’. Peut-on être Mormon et aussi Scientologue ? Le maniaque n’a pas posé la question, peut-être pour ne pas gêner le candidat-président.
Gaucheradroit, un autre nain, se manifeste…
Ah ! Bon… D’après lui, Mormon, Scientologue et autres re… C’est la même chose mais on dit et pense différemment??? Gaucheradroit est formel, en politique comme en religion, la parole précède toujours la pensée… On dit et puis on pense après… Il ajoute même que c’est écrit dans la religion ‘d’abord il y a eu la parole, puis ensuite la parole s’est faite chair. Et ajoute qu’en politique c’est la même chose, d’abord il y a la parole, puis ensuite la parole se fait chère (payée).
Fin du conte de fée.
Rand pour Romney et Hubbard pour Ryan, avec un ticket comme celui-ci, la culture aurait pu être en de bonne main. Merci Daniel pour ces précisions.
http://www.newyorker.com/online/blogs/newsdesk/2012/08/paul-ryan-and-ayn-rand.html
http://www.lefigaro.fr/culture/2012/11/05/03004-20121105ARTFIG00610-obama-romney-les-gouts-culturels-des-deux-candidats.php
Ceci dit, il est vrai que les politiciens ne lisent pas et ne vont pas au spectacle. Ils n'ont pas le temps, entièrement dédiés qu'ils sont au bien commun et au bonheur de leurs concitoyens. Ils sont donc obligés de mentir quand on leur pose ce genre de question. Ils mentent pour la bonne cause en espérant que le Lord les absoudra.
Merci Joel pour ces liens que je ne connaissais pas…
Amen! Comme disent les gens du sud ! Ceci pour ta compassion pour nos malheureux politiciens qui n’ont pas le temps ni de lire ni d’aller aux spectacles !
Je me permets une remarque cependant. Je ne sais si c’est à propos que tu as inversé les rôles, Mitt étant le ‘futur héros Randien’ et Ryan l’adepte de ‘Hubbard’.
En réalité, c’est Ryan qui est accusé d’être bientôt un ‘héros Randien’. J’ai été témoin d’une joute radiophonique entre deux journalistes de renom qui en débattaient. Les arguments de l’accusateur étaient basés sur la comparaison des idées bases contenues dans plans de ‘Ryan’ et des idées exprimées par Ayn Rand d’une part. Autre confirmation, la rhétorique utilisée en général par Ryan pour défendre ses idées et plans conduisait aux idées d’Ayn Rand.
Le défenseur de Ryan s’est battu comme un beau diable mais n’arrivait pas à empêcher l’accusateur d’enfoncer ses clous un à un. A décharge du défenseur, il n’avait probablement pas lu Ayn Rand ou s’il l’avait fait il ne semble pas avoir bien compris ce qu’elle voulait dire. Les lignes de défense s’écroulant une à une, l’accusateur allait enfoncer son dernier clou quand soudainement le défenseur s’est écrié :
‘Ryan est un bon catholique ! Je le connais, c’est un bon catholique !’
L’accusateur ne pu dire mot et l’émission se termina aussi court…
Bon, je ne sais pas si Jésus, disant être bon Catholique aurait arrêté l’action de Ponce Pilate.
Par contre, Martin Luther lui, était un bon Catholique mais on l’a quand même mis à la porte.
Ce qui frappe ici et étonne en même temps, c’est l’argument ‘sauveur’.
Donc, Ryan n’est pas et ne sera pas un ‘Héros Randien’, ce qui est bien puisqu’on le voit déjà candidat à la présidence pour succéder à Mr. Obama.
Je crois que Mitt définitivement à lu ‘Ron Hubbard’. A se rappeler, la vision de Hubbard concernant le ‘leadership’. En fait, si je me souviens bien, le leader n’est pas une vision projetée, le ‘leader est !’, et c’est ce que Mitt a affirmé constamment pendant sa campagne.
Merci Aredius concernant les informations concernant les Mormons. Une question, ou observation, il me semble que ‘la prédestination’ est l’idée directrice de la théologie des Mormons. Est-ce que je me trompe ?
Mon nain Rhubarbe propose un Petit accro concernant les ‘héros’ Randien et non Randien.
A ce jour, l’argent dépensé pour la course à la présidence s’élève à 6 milliards de dollars. Cela fait beaucoup de zéros, pas facile en tout cas d’intégrer cela en faisant un parallèle avec nos budgets. J’imagine même que vous n’arriveriez pas à imaginer comment dépenser ce fric. Bon, si vous les avez, pour résoudre ce problème, je vous recommande les banques Suisses car on continuera à ne pas savoir que vous les avez. Ou bien… C’est dans combien de temps que l’on change de président chez vous, vous auriez juste assez de temps pour vous préparer !
Pour ceux qui ne le savent pas, ce n’est plus étonnant que Spielberg soit un milliardaire.
Six milliards, est-ce que les candidats ont été à la hauteur ? Qu’en penserait Coluche ? Lui qui disait que le boulot d’un président c’est d’être un bon acteur pour répéter les bêtises, pardon, les conneries que disent les autres. On aurait au moins pu rigoler.
Un autre parallèle, toujours selon les trouvailles de nos chercheurs qui alimentent les média: En 2010, les Américains ont dépensé 8 milliards de dollars pour l’achat et consommation de ‘candies’ (petites barres de chocolat fourrés et sucreries à sucer). Ils ne disent pas si cette consommation exceptionnelle est en rapport avec les mauvais films (compensation) mais Rhubarbe me dit qu’il est sûr que les dentistes se réjouissent.
Ryan est un bon catholique ! Mitt un bon cathodique mais moins bon que Barack, même si celui-ci a eu un peu de peine au démarrage. Fin du débat.
En lisant les écrits randiens ou plutôt ce qui s'en dit sur le net, je ne peux m'empêcher de voir Rand comme la fondatrice d'une sorte religion matérialiste, un pendant (ou une pendante) de Ron Hubbard.
Ceci rejoint la note sur les pussy riots où je parlais des fondatrices de religion comme Mary Baker Eddy, Elen White ou une que je viens de découvrir, Nao Deguchi, la fondatrice d'Omoto Kyo, en fait oomoto.
http://institutjapon.canalblog.com/archives/2012/09/03/25023904.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Oomoto
Les commentaires sont fermés.