Lazika
13/09/2012
J’ai parlé ici de la ville de Batoumi en Adjarie province de la Géorgie sur la mer Noire et de ses fontaines à chacha, la slivovitch (sliva-prune en russe) locale.
Donald Trump a aussi trompeté un investissement de 100 millions de dollars dans la ville de Batoumi afin de bâtir une « Trump Tower » de 47 étages mais sans chacha.
Le sémillant président Mikhail Saakashvili a décidé de faire encore mieux avec la ville de Lazika (au nord de Poti). Pour l’instant, Lazika n’est qu’un char d’assaut géorgien et un marais situé sur une zone littorale quasiment inoccupée. Dans 10 ans, selon Mikhail, on y verra gratte-ciels, lotissements et centres d’affaires. Le Dubaï de la Mer Noire.
682 millions seront nécessaires afin de réaliser les travaux. L’objectif est de construire d’ici dix ans une ville du futur, mi- station balnéaire, mi- centre d’affaires, capable de rivaliser avec Dubai ou Bakou (Azerbaidjan) actuellement en pleine expansion.
La Géorgie est maintenant une destination prisée des investisseurs : oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan, ligne de chemins de fer Kars-Akhalkalaki-Tbilissi-Bak ou encore le gazoduc Bakou-Tbilissi-Erzerum.
En 2007, la croissance du PIB a été de 12,3% ; 9,4% en 2006 ; 9,6% en 2005. Le conflit avec la Russie a réduit la croissance à 2,3% en 2008 puis jusqu’à la récession en 2009. Tbilissi a renoué avec la croissance dès 2010 avec 2% puis s’est poursuivie en 2011 à 7%. Cette année, elle devrait atteindre 8,8%.
Lazika se situe à côté de l’Abkhazie qui va encore nourrir pas mal de militaires russes dans les 50 prochaines années. On se souvient que le conflit de 2008 portait sur l’indépendance de l'Ossétie du Sud et qu’avec l’aide des russes, l'Abkhazie avait confirmé son indépendance et gratté un bout de territoire.
Les commentaires sont fermés.