Le ch'Nord
30/06/2012
Petit voyage culturel dans le ch’Nord avec une bande de joyeux drilles (la quinquaille, presque tous sexaille). Un voyage organisé de main de maître par Jean et Jean-Marie. Pour mémoire… quelques notes, huit exactemement, toutes en bonne date donc rétroactives voire rétrogrades et même à l'envers... comprenne qui pourra :
- Lille
- Mines de charbon / Arras (Mines au patrimoine mondial*)
- Gand
- Randonnée sur la côte d’Opale
- Monts Cats – Mont noir
- Saint Omer – Les canaux – Une distillerie de genièvre
- Bruges
- Ypres et encore Lille.
- Le gîte, la ferme bleue aux hirondelles
* beaucoup de sites visités sont au patrimoine mondial de l'UNESCO
Un voyage très instructif et pas seulement sur les différentes variétés de bières belges ou de bières ch’tis (ch’ties ?).
Exemples : Chaque jour, un dicton en ch’ti à apprendre par cœur.
Le lundi, une conférence sur la patate à travers les ages (4500 variétés consommées – Essai de la Résy – La Monalisa pour les frites et purée..).
Apprendre à faire la distinction entre frères lais et les frères converts, Savoir que le mot lai est le mot laïc sont quasi identiques, du latin d’église laicus qui veut dire commun, du peuple, clerc et même illettré.
Apprendre que les béguines, ces dames presque religieuses qui vivaient dans un béguinage, sont le masculin de béguin qui désignait (bagaert en néerlandais, psalmodier…) des religieux qui ne prononçaient pas de vœux (voir lai, converts…) Que les béguins étaient aussi les coiffes des béguines (verbe embéguiner, coiffer d’un béguin) ce qui a donné avoir le béguin qu’utilisait JJ Rousseau quand il était amoureux (300ième aujourd’hui)… se toquer de qq. Du coup le béguin a donné béguineuse, prostituée en argot. Donc des dames pieuses ont est passé aux dames aux pieux.
Apprendre que Charles Quint (portrait) était l’arrière petit fils par sa grand-mère paternelle de Charles le Téméraire, duc de Bourgogne et qu’il était aussi héritier des Habsbourg, d’Aragon et de Castille
Au pays da-ga d'Aragon / Il y avait tu gud'une fill' / Qui aimait les glac's au citron /Et vanille...
Au pays de-gue de Castille / Il y avait te-gue d'un garçon / Qui vendait des glaces vanill' / Et citron.
Moi j'aime mieux les glac's au chocolat / Poil au bras.
Voilà, on a appris plein de choses très utiles et on a mangé des trucs du nord comme le maroille, le welsh, le waterzoï, la tarte au papin (enfin peut-être), la carbonade à la bière, le Pot'je Vleesch et même des plats plus ou moins du ch’nor préparés par Pierre avec amour.
Les commentaires sont fermés.