Noynoying
23/03/2012
Depuis 2010, Benigno « Noynoy » Aquino III (polo jaune) est président des cent millions de philippins.
Il n’avait pas, semble-t-il, très envie de se présenter, mais comme son père fut un héros, opposant au dictateur Marcos, assassiné en 1983, sa mère Cory Aquino, femme remarquable, fut présidente de 86 à 92, le pauvre Noynoy a dû se dévouer. Depuis, son peuple lui reproche de ne pas prendre de décisions.
Le père de Nonoy, Benigno II, était surnommé Nynoy, une tradition philippine du surnom court et souvent redoublé. Or, en anglais (s’)ennuyer se dit to annoy. Du coup, les philippins ont inventé le noynoying qui consiste à se faire photographier dans une position d’ennui profond. Ce jeu succède aux « planking » consistant à se faire photographier en faisant la planche dans des lieux insolites. Jeu anglais très populaire aux Philippines.
4000 philippins migrent chaque jour. "On ne peut rien y faire" dit le président.
A noter qu’en Wolof, langue du Sénégal, Noy veut dire mou. Noyal signifie se prélasser et que noynoy désigne la mollesse d’une chose. Quant au mot Wade, il signifie en anglais patauger.
Pour les nuls en géo, l’archipel philippin se situe en Asie dans l’océan Pacifique, bordé à l’est par la mer des Philippines, à l'ouest par la mer de Chine et au sud par la mer de Célèbes. Au sud se trouvent l'île de Célèbes et l'archipel des Moluques, qui appartiennent à l'Indonésie. Au sud-ouest se trouve l'île de Bornéo, partagée entre la Malaisie, le Brunei et l'Indonésie. Au nord, on trouve Taïwan et, à environ500 km à l'est, les îles Palaos.
Noynoy au travail:
Pour le gouvernement philippin, "noynoying is annoying" (ennuyeux).
Les commentaires sont fermés.