Doyen
23/10/2011
Shigechiyo Izumi serait né en 1865 et, à sa mort en 1986, il aurait été le plus vieil homme qui ait jamais vécu à quelques mois des 120 ans, 5 mois et 14 jours de Jeanne Calment. Pourtant Shigechiyo n’est pas dans la liste des doyens de l’humanité parce que le document qui était considéré comme son propre certificat de naissance pourrait avoir été celui de son frère aîné, décédé en bas âge, et dont le nom aurait été réutilisé comme nécronyme. Des spécialistes japonais, préférant rester anonymes, ont suggéré qu'il était en fait né en 1880.
Un nécronyme est une sorte de synonyme du mot homonyme qu’on utiliserait pour nommer un nouveau-né se substituant à un mort. On a des cas illustres avec Napoléon et Châteaubriand. Il arrive que le nécronyme soit un synonyme gravé sur la tombe pour tromper Hadès, le dieu des morts, enfin l’équivalent japonais. Comme nécronyme, on peut aussi utiliser un antonyme voire un autonyme, un paronyme (l’irruption de l’éruption) ou un patronyme (à papa) équivalent. En aucun cas, on utilisera un acronyme, un endonyme ni un exonyme, ce serait se moquer des dieux. J’adore perdre mes lecteurs en cours de route, la route qui serpente entre des toponymes imaginaires.
Donc si on considère que Shigechiyo Izumi était bien le nécronyme de Shigechiyo Izumi, c’est le portoricain Emiliano Mercado del Toro (photo) qui devient le doyen, le seul doyen mâle, de l’humanité du 11 décembre 2006 au 24 janvier 2007, date de sa mort à 115 ans et 155 jours. L’étonnant étant que, à l’époque de son règne, Emiliano était suivi de 39 femmes dans le classement des 40 plus beaux vieillards de l’humanité. A part lui, il n’y a qu’en grammaire que le masculin prime sur le féminin. Sacré Emiliano !
Les commentaires sont fermés.