Nécro 2
22/10/2011
Je ne sais pas si c’est le début novembre qui approche mais j’ai très envie de poursuivre ma nécro.
Je voulais parler de la mort de Dennis Ritchie. A moins d’être informaticien, vous ne le connaissez sans doute pas, et pourtant, il a plus contribuer à l’essor de la science de l’information que le très fameux Steve Jobs, mort une semaine avant lui. Dennis était connu pour la mise au point d’UNIX avec son ami Ken Thompson. Ken avait conçu le langage B et Dennis améliora la chose en créant le langage C bien connu des programmeurs.
Unix est un système d'exploitation ouvert qui privait les fabriquants d'ordinateur de leurs chasses gardées par des systèmes clos et propriétaires. Unix et C sont devenus des "de-facto" standards par opposition aux standards lourdement déployés par des organismes de standardisation comme, en son temps le langage COBOL.
La gloire de Steve Jobs, vendeur d’un système fermé et propriétaire, mise en parallèle avec le quasi oubli de Dennis, créateur d’un système ouvert et d'une belle utopie, sont une belle illustration de l’époque toute de cliquant et de rêves de pognon.
En parlant de pognon, le prince héritier d’Arabie, ben Abdoulaziz al Saoud, vient de mourir. Ce n’était pas vraiment un prince charmant. Plus très jeune (86 ans), il était ministre de l’armée d’un pays qui consacre plus de 40% de son budget à l’armement. Son frère le roi Abdallah est triste.
Sa fortune colossalement gigantesque, ses palais, ses bunkers de luxe, ses maisons, ses yachts, son île artificielle au large de Djedda… rien ne réussit à le consoler. L’argent ne fait pas tout, on le savait.
On ne sait pas si les 4'000 princes et les 3'000 princesses issus de Ibn Saoud, mort en 1953, sont tristes de la perte du prince héritier. Mais, on sait qu’ils émargent tous à une liste civile (le salaire des rois et prince de ce monde) confortable. Environ 20'000 euros par mois pour un jeune prince de rang moyen. Et souvent cet argent n’est que menue monnaie pour ces héritiers connus pour leur cupidité et leur art de savamment monnayer leur nom et leur carnet d’adresses pour faire du bon Bizness. Lire l’article ici.
2 commentaires
Pour Necro 3
"John McCarthy (né le 4 septembre 1927, à Boston, Massachusetts - mort le 24 octobre 2011 1) est le principal pionnier de l'intelligence artificielle avec Marvin Minsky ; il incarne le courant mettant l'accent sur la logique symbolique.
À la fin des années 1950, après un doctorat en mathématique, il a créé avec Fernando Cobarto la technique du temps partagé, qui permet à plusieurs utilisateurs d'employer simultanément un même ordinateur. Il est également le créateur du langage LISP, en 1958. Il reçoit le prix Turing en 1971 pour ses travaux en intelligence artificielle."
C'est exactement la note que je voulais mettre, puis, je me suis dis que nécro3, cela faisait trop. Merci Areduis d'en avoir parlé.
Les commentaires sont fermés.