Comme un boeuf
04/05/2010
Qu’est ce que le boustrophédon ?
Etymologie : du grec βοῦς boũs « bœuf » et στροφή strophế « action de tourner » Donc qui tourne comme le boeuf à la fin de sa rangée de labour.
On qualifie de boustrophédon le tracé d'un système d'écriture qui change alternativement de sens ligne après ligne. Etonnant non ? Le grec ancien, le Guèze, langue liturgique de l'Église éthiopienne orthodoxe, la langue des fallachas, les juifs éthiopiens, s’écrivent ou s’écrivaient en boustrophédon. Les enfants parfois, les vieillards dans un retour à l’enfance ou certaines imprimantes fonctionnent ainsi.
Le rongo-rongo, écriture de l’île de Pâques non déchiffrée fonctionne en Boustrophédon inverse. On lit les lignes toujours de gauche à droite mais on retourne la tablette à chaque ligne (illustration). Comme si le M sur la deuxième ligne avait les pattes en l’air, un peu comme un W. Vous vous dites : « Ce coup ci, le Jojo, il nous fait un poisson d’avril au mois de mai » Et bien pas du tout, c’est expliqué ici.
L’amusant de la chose c’est que les meilleurs linguistes ne savent pas lire le rongo-rongo. Et pourtant c’est facile, on lit la première ligne de la gauche vers la droite, puis on fait tourner la tablette de 180 °, on lit également la deuxième ligne de la gauche vers la droite, et ainsi de suite.
Pour les curieux lire cet article ancien sur le Voynich
Les commentaires sont fermés.